Aujourd’hui, on va parler organisation et planification. Avant toute chose, sache que le calendrier marketing n’est pas réservé qu’aux community managers.

Arrive ce moment où tu dois publier un post Instagram. Mais là, c’est la page blanche, tu ne sais pas quoi écrire et tu as l’impression d’avoir tout épuisé ou pire de te répéter.

Alors on essaye de s’inspirer en allant visiter d’autres comptes dans notre thématique. Cela nous aide à prendre la température et voir quelles sont les “tendances” du moment.

🙌On peut aussi chercher une étincelle de créativité en fouinant dans nos précédentes publications. Qui sait, on peut toujours trouver un sujet à développer en creusant un peu.

Mais à vrai dire, ce processus n’est pas efficace. Tu vas t’épuiser et c’est normal.

Devoir chercher une idée de publication dans l’urgence, c’est stressant. Pire, ta passion des débuts peut au final se transformer en une corvée.

Au début, c’est souvent plus simple, on a 20 idées qui surgissent à la minute, ou pas. 😅 Mais il faut l’avouer ce ne sera pas toujours comme ça.

Ne pas avoir d’inspiration, c’est aussi normal et je pense que ça arrive à tout le monde.

Alors on se motive, on se retrousse les manches ! Si tu veux créer régulièrement du contenu de qualité, tu vas devoir planifier tout cela. Tu veux en savoir plus ? C’est parti.

📅Planning de publication : un défi pour les créateurs de contenus

Certains manquent de cohérence dans leurs publications parce qu’ils ne prennent tout simplement pas le temps de fixer un processus éditorial.

Et ça se comprend. Quand on lance son business en ligne, on est généralement seul. Personne pour nous dire quoi faire et quand. On est à la fois, éditeur, responsable des réseaux sociaux et bien plus encore.

C’est un sacré défi à relever quand vient s’ajouter à cela, une famille, une maison à gérer et un emploi du temps déjà bien rempli.

⬇️Mais alors comment font les autres ? Ceux qui publient régulièrement, toujours le même jour, voire la même heure. Tout est bien rôdé.

Dans un premier temps, ces créateurs de contenus publient des posts que les internautes dévorent et s’empressent de partager. Enfin, si ces derniers arrivent à rester si actifs sur le long terme, c’est parce qu’ils planifient.

Et ce n’est pas si simple. Pour respecter un planning de contenu, il faut une bonne dose de motivation et de rigueur.

Avoir un calendrier de contenu peut transformer ton compte Instagram d’un simple passe-temps en un profil professionnel qui suit un plan.

💻Le calendrier marketing : une aide précieuse pour développer son business

 

Qui ne rêverait pas d’avoir un compte Instagram qui tourne comme une petite entreprise ? Avec un plan, un processus bien réfléchi, de la création à la publication.

Un réseau social où tout se met en place progressivement et où tu peux te concentrer sur la croissance générale de ton business.

Examinons comment un calendrier éditorial peut t’aider à te développer.

 

⚡️1. Rester organisé

 

Fais-tu partie de ceux qui notent des idées de publications un peu partout, sur des post-it, des carnets, Trello ou une application type to-do list ?

 

Vider ton cerveau est essentiel, mais si tu veux être réellement efficace, essaye de te concentrer sur un support voir deux maximum. Personnellement, j’opte pour deux solutions : Google Calendar et Notion.

 

Je ne peux que te recommander d’utiliser un support dédié à ton activité où tu pourras fixer des plages horaires spécifiques pour chaque tâche.

 

J’aime beaucoup utiliser Google Calendar, car c’est de loin la solution la plus simple et la plus intuitive pour s’organiser et planifier à l’avance.📆

 

C’est un outil que j’utilise depuis peu de temps et je vois déjà une grande différence. Cela me permet de rester organisé sur le long terme. Le fait de me fixer des blocs de temps me motive et c’est très concret.

 

Calendrier Marketing

2. Avoir une vision sur le long terme

 

Quand tu as sous les yeux, un mois de contenu placé dans ton agenda, tu auras un vrai sentiment de réussite.

 

👓Avec ce calendrier de contenu, tu pourras voir en un coup d’œil, tout ce qui est prévu pour le mois prochain. Tu as une vision d’ensemble et du coup, tu sauras identifier si tu traites trop ou pas assez d’un sujet par exemple.

 

En observant son planning marketing, le propriétaire d’un blog de cuisine remarque que six recettes de pâtisserie sont prévues contre deux plats salés. En anticipant la publication de ses contenus, il pourra rectifier le tir et décider d’équilibrer le tout en alternant des recettes sucrées et salées.

3. Produire un contenu cohérent

 

Rédiger ton plan de publications t’aidera à rester productif sur le long terme puisque tu sauras exactement quoi produire jour après jour. Que tu souhaites obtenir plus d’abonnés, améliorer ta visibilité ou attirer plus de trafic sur ton site, c’est en produisant régulièrement des contenus de qualité que tu pourras atteindre ces objectifs.

🔥Planifier tous tes contenus à l’avance en fixant des dates précises pour chacune de tes publications est un processus vraiment puissant ! Il faut le tester pour le croire. Vraiment, ça prend un certain temps à mettre en place, mais honnêtement, ces quelques heures sont précieuses si tu veux développer ton business sur le long terme.

En ce moment, c’est ce qui m’aide à passer à l’action et ça me permet aussi de voir tout ce que j’accomplis au fil des semaines. Fini aussi, les publications hasardeuses après avoir cherché l’inspiration pendant des heures sur Pinterest.

4. Affiner son plan de marketing de contenu

 

Est-ce que tu as un plan de marketing de contenu ? Est-ce vraiment indispensable pour réussir en ligne ? À partir du moment où tu publies des contenus sur le web, tu as forcément un objectif principal, celui d’engager tes lecteurs. Donc tu ne le sais peut-être pas, mais tu as déjà un plan !

On veut tous du trafic n’est-ce pas ? Sans surprise, développer une stratégie de contenu t’aidera à aller dans ce sens. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une stratégie de contenu t’aide à :

💬 identifier ta niche ;
🎯 connaître ton public cible ;
💡 définir ton identité de marque ;

 

Planifier tes publications à l’avance peut t’aider à consolider tout ça à la fois. Concrètement, tu constates que tes publications sur des « astuces pour être plus productif quand on travaille à la maison » ont de bonnes statistiques : plus d’engagement et de partages.

Avec cette analyse, tu décides de partager une série hebdomadaire de « tips organisation ».

Avec cette base, tu pourras façonner ton calendrier de contenu afin d’intégrer plus de posts intéressants pour tes abonnés.

🎶 Tu sais maintenant à quel point un planificateur peut être utile pour développer tes réseaux sociaux (comme LinkedIn, Instagram ou encore Pinterest), voyons comment faire pour en créer un.

Comment créer un calendrier marketing pour ses réseaux sociaux ?

Beauté, marketing, voyages, quelle que soit ta thématique, le planificateur de contenu devrait avoir la même configuration.

Réserve toi du temps pour le réaliser. N’oublies pas, c’est ce qui va t’aider à rester organisé, cohérent et sur la bonne voie pour attirer ton client idéal.

Dans l’idéal, ton calendrier devrait intégrer toutes ces informations :

👓 Idée de sujet à aborder ;

👓 Catégorie ;

👓 Titre du post ;

👓 Mots clés ;

👓 Source de l’image ;

👓 Ton appel à l’action ;

👓 Comment recycler ce post ? ;

👓 Date de publication ;

Toutes ces informations te seront utiles pour élaborer un calendrier de contenu. De Trello à Excel, tu as le choix et surtout, tous ces outils sont gratuits.

1. Trello : l’outil le plus simple pour gérer ses contenus

 

Voilà le premier outil qui m’a aidé à bien organiser ma production de contenus. Trello est parfait comme outil de gestion de projet et peut même être utilisé en collaboration avec ton équipe.

 

😋Trello permet de garder une trace de tout ce que tu souhaites conserver. Cela se présente sous forme de tableaux. C’est très pratique surtout quand on jongle entre plusieurs activités. Tu peux par exemple, créer un tableau pour chacun de tes réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

 

Au sein de chaque tableau se trouvent des colonnes. Tu peux y intégrer tous les éléments dont tu as besoin et qui te permettront de gagner en efficacité. Exemple :

 

Calendrier Marketing pour ses réseaux sociaux
 

Tu peux faire une carte par publication et glisser celle-ci de colonnes en colonnes. De cette manière, tu auras une belle vue d’ensemble sur ce qu’il te reste à faire.

Dans chaque colonne, on retrouve des cartes. Pour cet exemple, chaque carte correspond à une publication.

Tu peux aussi utiliser des étiquettes de couleur 🍭 pour t’aider à organiser ton calendrier marketing. Ces libellés indiquent en un coup d’œil tout un tas d’informations intéressantes.

 

Calendrier marketing | Trello
 

Je sais qu’il existe aujourd’hui d’autres fonctionnalités comme la vue calendrier, mais je ne l’ai jamais testé.

😎Trello est gratuit et facile à utiliser.

 

2. Google Sheets : un Excel gratuit

 

Une autre manière de créer un calendrier marketing consiste à utiliser une feuille de calcul. Pour t’aider à démarrer, voici à quoi pourrait ressembler un calendrier de contenu pour Instagram dans Google Sheets.

 

Comment faire un calendrier marketing ?
Ce n’est qu’un exemple plutôt minimaliste😅 de ce qu’on pourrait retrouver dans un planning de contenu. Ici, tu pourrais rajouter une colonne « idée » et une colonne « RS » pour réseau social (Instagram, Facebook, Pinterest, etc.).

 

Si tu veux avoir une vue sur chacun de tes réseaux sociaux, il te suffit de dupliquer la feuille. Ainsi, tu pourras sauvegarder toute ton activité sur un seul support.

 

C’est l’idéal si tu souhaites avoir une vue d’ensemble sur plusieurs mois et faire des ajustements en cours de route.

 

✨Autre avantage, Google Sheets s’intègre parfaitement à Zapier ! Tu peux donc synchroniser tes feuilles de calcul sur d’autres applications comme Evernote ou Google Agenda.

 

Cette fonctionnalité est vraiment géniale pour créer automatiquement des événements dans son agenda Google.

3. Social Influence Planner : la meilleure option pour se libérer du temps

 

Tadam, il est né ! Social Influence Planner c’est le calendrier marketing idéal pour les entrepreneurs qui veulent donner plus de visibilité à leur business.

Ce planner c’est tout simplement un énorme calendrier avec 2 ans de publications toutes prêtes pour ses réseaux sociaux.😊

À la clé, une stratégie par jour à travailler en fonction de sa niche et des contenus planifiés à l’avance.

Avec ce type d’outil, on peut enfin se consacrer à autre chose et on a un vrai plan d’action pour savoir comment alimenter ses réseaux sociaux.

La création de contenu devient un jeu d’enfant ! En plus d’offrir une stratégie marketing redoutable pour booster ses publications, Social Influence Planner permet aussi de :

〰️ se dégager du temps ;

〰️ créer des post qui intéressent son audience ;

〰️ communiquer régulièrement avec ses abonnés ;

〰️ attirer son client idéal ;

〰️ prendre de l’avance ;

 

Organiser ses réseaux sociaux

 

À la base, Facebook & compagnie nous servaient essentiellement à prendre contact avec nos proches. Aujourd’hui, ce n’est plus simplement un passe-temps, c’est aussi une manière d’entretenir son business.

Un calendrier de contenu est essentiel pour gérer son temps et garder une trace de ses anciennes publications. C’est vraiment agréable d’avoir un processus à suivre et de savoir qu’on a déjà des mois voir 1 an de contenus à créer.

Les idées sont posées sur « papier » et il n’y a plus qu’à bosser !🙌

Plusieurs options s’offrent à nous, entre des outils gratuits comme Trello et Google Sheets ou alors Social Influence Planner, un calendrier tout-en-un avec des idées de publications à produire.

De mon côté, j’opte pour un mix de Social Influence Planner pour me donner des idées sur le long terme, Google Agenda pour planifier des blocs de temps dédiés à la création de posts et enfin Notion mon outil chouchou pour vider mon cerveau.

Pour vraiment mettre à profit Social Influence Planner, je n’hésiterai pas non plus à prendre un abonnement chez Iconosquare afin de planifier mes publications à l’avance.

🤓J’aimerai dans l’idéal me réserver une après-midi par semaine pour créer mes publications du lundi au dimanche. Ensuite avec un outil de planification, je ferais en sorte que chaque post soit publié de manière automatique. Gain de temps et d’énergie youpi !

Ce petit tour d’horizon sur le calendrier marketing arrive à sa fin. Peut-être que toi aussi ça te donnera envie d’en faire un. D’ailleurs là maintenant, comment tu t’y prends pour gérer tes réseaux sociaux ?

 

Karine Boissieux

Karine Boissieux

Rédactrice Web SEO

😍 Tu as une idée de business et tu souhaites créer un site Web ? Tu veux produire du contenu de qualité pour booster le référencement naturel de ton blog ?

En fonction de tes besoins, je peux réaliser un audit SEO, un planning éditorial et rédiger des contenus sur-mesure.

Concrètement, je peux t’aider à améliorer ta visibilité sur Google. Les résultats sont là, plusieurs de mes clients sont en première page sur des requêtes bien ciblées.

Pour en savoir plus sur mes services, n’hésites pas à me contacter. À bientôt !