Tout le monde sait que les blogueurs, les Youtubeurs et tous ceux qui réussissent à attirer un public autour de leurs contenus ont une portée, une influence et ça Instagram l’a bien compris.

Les influenceurs (même si je n’aime pas tellement cette appellation) ont aussi la possibilité d’exploiter plusieurs alternatives pour gagner des revenus. Construire un empire, gagner de l’argent de poche ou des produits gratuits, tout est possible.🎉

Vous avez entendu dire qu’on pouvait monétiser son compte ? Vous aussi vous aimeriez utiliser tout le potentiel de ce réseau social. Mais concrètement vous ne savez pas comment gagner de l’argent avec Instagram ? Here we go.⬇️

Comment gagner de l’argent sur Instagram en 2021 ?

 

Instagram est puissant ! Le réseau social a attiré plus d’1 milliard d’utilisateurs en seulement 8 ans !

À l’image de Pinterest, cette plateforme de partage de photos est devenue l’un des canaux de diffusion les plus marquants de notre époque.

👌Depuis quelques années déjà, des influenceurs populaires gagnent des milliers d’euros en publiant du contenu sur ce réseau social. Mais le meilleur dans tout ça, c’est que vous n’avez pas besoin d’être une superstar pour profiter de ces avantages. Et pour commencer, un petit investissement financier suffit.

Comment sont rémunérés les influenceurs ? | 9 stratégies qui fonctionnent

1. Poster des messages sponsorisés

 

Sur Instagram, c’est l’un des moyens les plus populaires pour gagner de l’argent. Mais comment ça marche ?

✅Il faut que votre compte soit professionnel et associé à une page Facebook.

Une publication sponsorisée sert soit à promouvoir une marque (la vôtre ou non) ou un compte Instagram.

🤓Processus

 

▶️ Sélectionnez une photo sur votre compte ;

▶️ cliquez sur “Promouvoir” ;

▶️ choisissez la page de destination (profil/site web/messages Direct) ;

↪️ sélectionner l’audience cible (automatique ou selon vos critères) : vous pouvez cibler une région et les centres d’intérêt. Conseil : ciblez 2 centres d’intérêts maximum ;

▶️ ciblez une tranche d’âge et un genre ;

▶️ établir un budget : plus vous mettrez d’argent, plus vous toucherez de monde. L’outil permet d’avoir une estimation du nombre de personnes touchées par votre publication ;

✅Je ne vous cache pas que cela fonctionnera mieux si vous avez beaucoup d’abonnés et que vous avez donc publié un contenu vraiment pertinent pour votre audience. Cela aura encore plus d’impact si vous partagez les mêmes points de vue et opinions sur certains sujets.

Et c’est comme ça qu’un cercle vertueux se crée. Plus le contenu est de qualité et répond au besoin de votre audience, plus vos abonnés seront confiants et vous pourrez alors devenir une autorité dans votre secteur.

Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, la confiance ne s’acquiert pas en un jour. Les marques le savent et c’est pour cette raison que des enseignes de prêt-à-porter, de bijoux ou de cosmétiques s’associent à des instagramers actifs et proches de leurs abonnés.

Par le biais de ces influenceurs, les marques sont sponsorisées directement sur leurs publications. Bien sûr vous n’allez pas sponsoriser une marque qui n’a rien à voir avec ce que vous faîtes ! 🤦‍♂️

☝🏼Aussi pensez-y, vous pouvez sponsoriser votre propre marque ou votre site web.

Pour que vous puissiez vous dégager un revenu confortable, le nombre d’abonnés compte. Plusieurs recherches ont montré que les comptes avec plus d’1 million d’abonnés peuvent gagner des milliers d’euros par publication. On peut dire qu’entre 10 000 et 20 000 abonnés, les marques pourraient s’intéresser à vous.

Parce qu’en réalité, ce qui leur importe c’est que votre public interagisse avec votre contenu à travers des likes, des commentaires et des partages.

Même si vous débutez, fixez-vous un objectif atteignable en visant par exemple entre 25 et 50 centimes d’euros pour chaque “J’aime” et 1 euro pour chaque commentaire sur une publication sponsorisée.

2. Devenir l’ambassadeur d’une marque

 

🦸‍♂️L’ambassadeur d’une marque fait tout simplement la promotion d’une enseigne et de ses produits auprès de son réseau, dans l’objectif d’accroître sa notoriété et de stimuler les ventes.

Quelle est la différence avec des publications sponsorisées ?

Les ambassadeurs de marque communiquent assez souvent sur un produit en particulier, alors qu’une publication sponsorisée peut-être occasionnelle voir unique.

Pour les marques, c’est une option plus intéressante puisque cela permet de travailler sur le long terme avec un influenceur qui produira régulièrement du contenu en rapport avec ses produits.

👉Bon à savoir : actuellement le salaire moyen d’un ambassadeur de marque est de 1 800 € par mois.

3. Partager des liens d’affiliation

 

L’affiliation est vraiment devenue populaire depuis quelques années. Ce moyen est souvent utilisé lorsqu’il est question de gagner de l’argent sur internet.

Ses avantages ?

😍Simple à mettre en place

😍Pas besoin d’avoir de produits ni services à vendre

😍Investissement de départ : 0 €

🤓Processus

 

1️⃣ Identifiez une marque avec qui vous souhaitez travailler et qui propose un programme d’affiliation.

2️⃣ Inscrivez-vous à leur programme d’affiliation. Vous devenez alors un partenaire affilié avec un lien unique et traçable.

3️⃣ Vous faites la promotion du produit ou service directement sur votre compte Instagram en insérant votre lien en commentaire ou dans la description. Dès qu’un abonné clique sur ce lien et passe à l’achat, vous gagnez une commission sur la vente.

Ce processus est d’une simplicité extrême. Pourtant il n’est pas question de juste « balancer » des liens d’affiliation. Parlez un peu du produit, pourquoi vous l’appréciez et ses avantages.

La commission c’est l’argent que vous gagnez via ce programme d’affiliation. C’est un pourcentage : par exemple une formation coûte 1 000 € et pour chaque vente vous gagnez 200 € soit 20% de la somme totale. Le pourcentage dépend de chaque programme.

Vous voulez vous lancer ? Commencez par vérifier la réputation de la formation ou de la marque que vous souhaitez promouvoir. Assurez-vous aussi que cela soit pertinent pour votre audience afin d’optimiser vos futures ventes.

⚡️En tout cas, c’est très simple à mettre en place et énormément d’entreprises ont des programmes d’affiliation. Vous pouvez également consulter ClickBank et Amazon Associates, qui en proposent également.

De plus, cela fonctionne aussi à l’envers. Vous vendez un service, une formation ou un produit physique ? C’est une excellente façon de faire parler de sa marque et de faire des ventes même en dormant.😴

4. Vendre des produits physiques

 

Gagner de l’argent avec Instagram ne se résume pas à promouvoir d’autres marques. Si vous avez vous-même un produit physique à vendre, utilisez ce réseau pour développer votre marque et augmenter vos ventes via un compte professionnel.

Aglaia & Co, qui propose des sacs et des bijoux éthiques est d’ailleurs un excellent exemple. La marque présente régulièrement ses produits sur leur compte Instagram.

Le gros avantage c’est que vous n’aurez pas besoin de penser à mettre le bon lien d’affiliation ni même à publier du contenu pour d’autres marques. Vous vous concentrez sur votre produit et aurez plus de temps pour le promouvoir auprès de votre audience.

 

🥳Avec la vente de produits physiques, vous pouvez mettre en place une autre stratégie très efficace. Vendez vos produits avec un service d’impression à la demande. Ainsi si vous vendez des mugs, des t-shirts ou autre, ces derniers ne seront imprimés et expédiés qu’une fois la commande passée.

5. Vendre des produits numériques

 

Instagram n’est pas seulement une plateforme de partage d’instants de vie. C’est une véritable machine à sous !

💬Vous venez de terminer votre ebook ? Vous vendez une formation en ligne ? Vous proposez vos services pour coacher les auto-entrepreneurs débutants ? Est-ce que vous avez déjà pensé à utiliser Instagram pour vendre ces produits ?

Un compte professionnel offre des fonctionnalités utiles à l’instar du bouton Boutique, le paiement intégré à l’application et les balises produits qui sont de vrais booster de vente. Ces balises facilitent vos abonnés qui peuvent acheter directement vos produits en cliquant dessus.

Dans un premier temps, Shopify est souvent utilisé par les grandes marques pour leur boutique en ligne. Puis elles se tournent vers Instagram en complément afin de promouvoir leur produit et stimuler plus de ventes.

👓Voici quelques conseils pour optimiser le processus de vente sur la plateforme :

➡️ faites des recherches sur les hashtags et insérez les plus pertinents pour chacune de vos publications ;

➡️ associez-vous avec d’autres influenceurs afin de faire connaître vos produits ;

➡️ si vous avez le budget, pensez à diffuser également des publicités Instagram ;

6. Fournir des services de marketing sur les réseaux sociaux

 

Rappelons l’atout numéro 1 d’Instagram et de tous les réseaux sociaux en général : vous n’avez pas besoin d’avoir un énorme budget marketing pour commencer à promouvoir votre business.

🌍Les réseaux sociaux sont des supports d’autant plus intéressants pour les micro-entreprises et les startups qui ont bien souvent des ressources limitées. Le bénéfice est immense : même en partant de zéro, vous pouvez communiquer directement avec votre client cible et développer votre affaire en un temps record.

Mais avant d’en arriver là, il vous faudra adopter une stratégie marketing bien réfléchie. Beaucoup d’entreprises pensent bien faire en cumulant des comptes Facebook, Instagram, Pinterest, etc. Le problème c’est qu’ils n’ont pas défini de plan au préalable sur la manière d’utiliser les réseaux sociaux.

Vous avez un beau parcours avec des résultats à l’appui ? C’est l’occasion ou jamais de proposer vos services afin d’aider à votre tour d’autres sociétés.

👉Selon votre expérience et votre expertise, vous pourrez facilement facturer entre 16€ à 75 € de l’heure.

🤓Processus

 

Chaque stratégie marketing se doit d’être personnalisée. Avant cela, vous devrez donc savoir comment fonctionne le marketing sur Instagram. Cela comprend entre autres :

✔️ la compréhension des principales stratégies (fréquence de publication, etc.) ;

✔️ connaître les différentes dimensions d’images selon le réseau social choisi ;

✔️ savoir comment et quels hashtags utiliser ;

À ce moment-là, vous pourrez alors commencer à vous créer un portefeuille solide en proposant directement vos services auprès de votre marché cible. Vous pouvez commencer par contacter des entreprises et des associations de votre ville ou région.

Par la suite, vous aurez de quoi fournir de belles études de cas sur la manière dont vous avez aidé ces entreprises à se développer. N’hésitez pas, à parler de vos talents à votre entourage. Qui sait ? Le bouche-à-oreille peut-être le fruit d’une collaboration très intéressante.

👋Concrètement vous pouvez proposer différents services tels que :

💻 la création de contenu ;

💻 la configuration de compte ;

💻 l’administration ou gestion de profil ;

💻 des services de community management ;

7. Rédiger des légendes accrocheuses

 

Comment accrocher les internautes avec seulement quelques mots ? Si c’est quelque chose que vous maîtrisez déjà, pourquoi ne pas proposer vos talents pour rédiger des légendes captivantes pour les entreprises ?

😎De plus en plus de sociétés utilisent les réseaux sociaux dont Instagram en tant qu’outil marketing. L’objectif derrière tout cela c’est de se construire une notoriété et de booster ses ventes.

Ces entreprises qui ont compris tout cet enjeu publient régulièrement des légendes percutantes, mémorables et qui suscitent la curiosité sous leurs photos.

🤓Processus :

 

Vous voulez plus de commentaires ? Apprenez à rédiger de bonnes légendes Instagram.

Dans les étapes présentées ci-dessous, vous découvrirez les techniques exactes pour :

🤗amener les internautes à commenter vos publications ;

🤗comment augmenter votre taux de conversion ;

Connaître son audience

Que ce soit pour votre compte ou celui d’un client, connaître ses abonnés est une étape essentielle. Pour vous y aider :

▶️ à qui vous adressez vous ? -> ex : aux débutants dans le business en ligne ;

▶️ quels sont leurs objectifs ?

▶️ quelles sont leurs difficultés ?

▶️ de quoi ont-ils peur ? Qu’est-ce qu’ils les bloquent ?

Logiquement si vous travaillez pour le compte d’une entreprise, c’est à elle de vous fournir ces précieuses informations. Sinon, proposez-lui de créer un fichier Google docs, dans lequel vous prendrez soin de répondre à toutes ces questions.

Rédiger des légendes engageantes

C’est un vrai défi : en seulement 125 caractères, vous devez donner envie aux internautes de cliquer pour lire la suite.

Voici les stratégies les plus populaires :

☑️poser une question ;

☑️une phrase affirmative qui attise la curiosité ;

Partager un contenu copywrité

Vous voulez faire plus de ventes, avoir plus de likes et plus d’abonnés ? Alors le copywriting est une compétence que vous devriez développer. Tout simplement parce que l’art de vendre avec les mots c’est l’ingrédient qu’il vous faut pour rédiger du contenu qui convertit. Un abonné qui devient un acheteur c’est en quelque sorte le Graal.

Le copywriting est un vrai savoir-faire qui se pratique. En vous penchant sérieusement sur la question, vous comprendrez très vite toute sa complexité. C’est littéralement un contenu premium qui touchera votre audience en plein cœur.

😋Un contenu se veut copywrité quand il respecte deux aspects qui vont de pair :

➖ la technique ;

➖ l’émotionnel ;

Le combo gagnant pour booster ses ventes !

Techniques de copywriting : le Top 3

 

☕ projection future ( “de desperate housewife à rédactrice web”) ;

 

☕ jouer sur l’urgence et la rareté (“plus qu’un jour pour …” -> vente flash) ;

 

☕ principe de l’aversion à la perte (“tu as l’impression que ton business avance alors qu’en fait… pas du tout.”) ;

Écrire de bons Call To Action

Commencez par le traditionnel appel aux commentaires, likes et partages puis invitez les internautes à cliquer sur le lien présent dans votre biographie. Dans l’idéal ce lien devrait envoyer directement sur votre boutique, page de vente ou tout simplement l’URL de votre site.

Soigner la structure

Sous votre légende, faites attention à la mise en page de votre description. Évitez de laisser de gros blocs de texte qui pourraient rendre votre contenu illisible. Pensez toujours à l’expérience utilisateur (UX). D’ailleurs vous pouvez utiliser l’option carrousel qui est très appréciée et apporte de bons résultats. 

8. Créer des stories Instagram

 

Lancé en 2016, Instagram Stories s’est fortement inspiré de Snapchat. Ce type de format connaît un attrait grandissant auprès des utilisateurs de la plateforme.

⏳Les stories Instagram ne sont disponibles que pour une durée limitée. Ce côté éphémère rend ces publications irrésistibles, puisqu’en sachant qu’elles vont disparaître, cela nous incite à les regarder aussitôt qu’elles ont été publiées.

En plus d’être dans l’air du temps, cela permet d’engager un dialogue avec vos abonnés.

▶️Créer des stories Instagram apporte de nombreux avantages :

📌 augmente la visibilité de son entreprise ;

📌 engage plus facilement son audience ;

📌 crée de la proximité avec ses abonnés ;

9. Optimiser son profil

 

Vous le savez déjà, la première impression est très importante.

🔎Pour être efficace, votre biographie doit être relativement courte, informative et personnalisée.

Similaire à une page d’accueil, l’objectif ici est de dire clairement ce que vous faites, en partageant votre image de marque et votre slogan.

Conseil n°1 : Choisir une belle photo de profil qui représente son image de marque

 

🧐Une photo de profil sert à montrer qui vous êtes. Pour une marque, choisissez un logo facilement identifiable. Le logo c’est la solution la plus simple pour avoir une communication visuelle cohérente, quel que soit le canal utilisé.

Pour les blogueurs et les freelances, le mieux serait de partager une photo de vous et qui reflète votre métier.

Dilek Yamakoglu, une mompreneur qui commercialise sa propre marque de prêt-à-porter. Sa photo de profil reflète clairement son style de vie et sa marque.

Votre photo de profil doit vraiment être de bonne qualité, donc non pixelisée et ce sur n’importe quel support (smartphone, tablette, ordinateur). La photo de profil doit être carré (format 1/1).

Conseil n°2 : Insérer un mot-clé avec son nom 

La plupart du temps, les utilisateurs d’Instagram recherchent du contenu via des mots-clés ou en tapant directement le nom d’une personne ou d’une marque. Ajouter un mot-clé à votre nom peut donc considérablement améliorer votre référencement.  

Même si votre nom d’utilisateur ne contient pas de mot-clé, les internautes pourront toujours vous trouver.

🍳Exemple avec le compte Lets cook Safiya : ce compte apparaît dans les résultats de recherche avec la requête “recette” alors que ce terme n’a pas été utilisé dans son pseudo officiel.

 

Choisissez les mots clés les plus pertinents en vous mettant à la place des internautes. Qu’est-ce que vos abonnés potentiels pourraient taper pour trouver des comptes inspirants, des hashtags spécifiques ou des lieux à visiter ?

Ensuite, le processus est simple :

➖ ouvrez votre profil ;

➖ cliquez sur le bouton “Modifier le profil” ;

➖ dans la partie Nom : saisissez votre nom suivi d’un mot clé (utilisez un emoji pour séparer les deux ou une simple barre | avec la manipulation alt gr 6) ;

Conseil n°3 : Ajouter des mots clés dans sa bio

Sur Instagram, vous avez quelques secondes top chrono pour faire bonne impression. Une biographie courte et concise aide les internautes à comprendre rapidement le but de votre activité.

❤️Rien de nouveau, les mots clés sont encore une fois vos meilleurs amis ! Choisissez en deux ou trois maximum et qui représente au mieux votre business.

En un coup d’œil, les utilisateurs sauront quel type de contenu trouver sur votre compte.

En lisant rapidement la bio d’oumigraphiste, vous devinez que son contenu Instagram se concentre sur l’identité visuelle des entreprises puisque son métier de graphiste permet de répondre à ce besoin spécifique.

Toutes les personnes qui s’intéressent donc de près ou de loin à cette thématique pourront s’abonner afin de suivre ses actualités.

#️⃣Pensez également à ajouter des hashtags et un lien vers votre site. C’est l’endroit idéal pour promouvoir votre marque ou votre activité.

Conseil n° 4 : Ajouter un CTA juste avant le lien de votre site

 

Instagram a tout intérêt à ce que les utilisateurs restent sur leur plateforme. C’est pour cette raison que les possibilités de placer des URL vers des domaines externes sont limitées.

Les comptes qui ont plus de 10 000 abonnés peuvent mettre un lien dans leurs Stories et ainsi générer du trafic à partir de là.

⭐Avant cela, votre bio Instagram est une opportunité en or pour gagner du trafic organique vers votre site ou vers une offre spéciale.

Ici, Bastien Desveaux, consultant Youtube ads, a placé une URL vers sa formation et l’a mis en évidence avec des emojis adaptés qui entoure son appel à l’action (CTA).

Pour ajouter une URL à votre bio 👉 cliquez sur le bouton “Modifier le profil” et ajoutez votre URL dans le champ Site Web.

N’oubliez pas, votre CTA doit venir finaliser votre bio. Les emojis améliorent nettement la visibilité de votre lien. Les flèches vers le bas sont les emojis les plus utilisés puisqu’elles indiquent clairement où cliquer.

⚡️Si vous êtes amenés à proposer de nouvelles offres assez régulièrement et que vous aimeriez diriger vos abonnés vers des pages de produits spécifiques, une solution existe ! Linktree, un outil qui vous permet d’ajouter plusieurs liens dans votre bio Instagram.

FORMULE INSTAGRAM

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Conseil n°5 : Tunner sa biographie avec une structure aérée et des emojis

 

Maintenant que votre biographie est prête, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Personnalisez-la avec l’une de vos citations préférées ou partagez un slogan qui représente bien votre marque.

À l’image de cette citation “ Bien dans son ventre – Bien dans sa tête “ sur un compte de naturopathie.🍃

Soulignons aussi que les sauts de ligne facilitent également l’analyse de son profil. Vous pouvez aussi ajouter des emojis pour séparer les différentes parties.

✒️Lucie Rondelet, mompreneur, la première à avoir lancé une formation en rédaction web SEO, (elle-même ex rédactrice web) gère trois business : la Formation Rédaction Web, le magazine “Celles qui osent”, et la plateforme de rédacteurs web professionnels qualifiés.

Ici les emojis permettent de communiquer visuellement la thématique ou l’objectif de chacun d’entre eux.

N’en faites pas trop 😅: insérez seulement des emojis qui communiquent visuellement sur les informations principales.

Est-ce qu’Instagram paye ?

 

Cela dépend de votre contenu. Votre contenu c’est votre marque de fabrique, votre signature. Elle se doit d’être unique.

Rentre en jeu également votre audience et votre investissement à bien faire les choses.

Pour résumer, sur Instagram, vous pouvez gagner de l’argent en :

😋 devenant affilié : vous gagnez des commissions à chaque fois que vous vendez des produits d’autres marques ;

😸 créant et vendant un produit numérique, physique ou un service ;

Prêt à relever le défi ?