Vous êtes sceptique à l’idée de gagner de l’argent sur internet ? Alors que des acteurs majeurs tels qu’Amazon et eBay dominent l’entrepreneuriat en ligne, les freelances ont encore de nombreuses possibilités de créer un business web rentable. Quel que soit votre créneau, votre produit, votre secteur, il existe une place pour vous sur ce marché. Et grâce à une multitude d’outils, de services et de stratégies éprouvées à la disposition des entrepreneurs, il n’a jamais été aussi facile de démarrer une activité en ligne et de réaliser des bénéfices substantiels. Mais par où commencer ? Comment passer de votre situation actuelle à un revenu passif qui vous permet de quitter votre emploi et de goûter à la liberté financière ? Voici les étapes à suivre pour créer votre entreprise en ligne, méthodes testées et utilisées par des milliers d’entrepreneurs prospères.

Choisir un marché rentable

Bon, il est temps de mettre votre ego de côté une minute. Vous avez sûrement déjà songé à quoi ressemblerait votre entreprise de rêve. Vous avez vaguement réfléchi à la rentabilité de votre produit ou service. Mais si vous n’étudiez pas le marché, vous ne le saurez pas vraiment. Pourquoi gaspiller son capital de départ, son temps et son argent tant que vous n’êtes pas sûr de l’intérêt de votre marché ?

Identifiez quelles sont les niches populaires du moment et quels types de produits cartonnent. Toutefois, prenez garde à ne pas choisir quelque chose dont le succès serait temporaire. Voici quelques idées de marchés rentables :

  • s’occuper d’un animal ;
  • programmes d’exercices et pertes de poids ;
  • suppléments nutritionnels et remèdes naturels ;
  • voyages ;
  • la photographie ;
  • jeux vidéos ;

Identifiez un marché en vogue en consultant les détaillants tels qu’Amazon. Quels sont les articles les plus vendus ? Gardez également un œil sur l’actualité : faites la chasse aux annonces dans les magasines. Tous ces éléments permettent de trouver un marché potentiellement rentable.

Cela peut sembler paradoxal, mais beaucoup de concurrence sur un marché est bon signe. En effet, il vaut mieux, pour un auto-entrepreneur, ne pas être un pionnier novateur. Il vous faut aller là où il y a déjà un grand groupe de personnes prêtes à acheter.

Pour le reste, il vous suffit de faire correspondre un de ces marchés de niche rentable avec quelque chose qui vous intéresse. Avec autant de marchés potentiels, vous êtes sûr de trouver le moyen de faire correspondre votre passion à vos profits.

Le marketing d’affiliation : la meilleure façon de démarrer un business en ligne

Vous avez sélectionné un marché avec un potentiel de profit ? Alors il est maintenant temps de savoir qu’est-ce que vous allez vendre ?  Pas besoin de développer ni de produire ou de vous procurer vos propres produits ! Il existe un moyen simple de tirer parti des produits existants ayant fait leurs preuves en matière de rentabilité. C’est ce qu’on appelle le marketing d’affiliation.

Avec le marketing affilié, les produits se vendent et vous n’aurez plus à vous soucier de la livraison, du stockage, de la gestion des commandes, du service client, des remboursements ou de tout autre aspect traditionnel de la vente au détail.

Vous effectuez le marketing et la promotion de produits sur votre site vitrine. La société qui a fabriqué le produit s’occupe du reste. En tant qu’affilié, vous gagnez des commissions (5 % et plus en fonction du produit) à chaque fois qu’une personne achète. C’est un excellent moyen pour gagner de l’argent sur internet.

Amazon a un bon programme d’affiliation, avec une grande variété de produits. Clickbank est spécialisé dans les produits d’information, bien qu’ils aient aussi des produits physiques. Faites des recherches, vous constaterez que la majorité des secteurs ont un programme d’affiliation.

Autres sources de produits rentables pour gagner de l’argent sur internet

La livraison directe

Le marketing d’affiliation est le moyen idéal de gagner de l’argent à domicile. Ce modèle au potentiel très rentable pourrait très bien être votre seule source de produits. Cependant, il existe d’autres sources de produits sur le marché où vous n’êtes pas obligé d’engager de gros investissements financiers.

Semblable au marketing d’affilié, la livraison directe vous permet également de vendre des produits d’autres sociétés. Vous commercialisez les produits sur votre site web. Mais cette fois, vous traitez les commandes. Quand elles arrivent, vous les envoyiez à votre partenaire (fabricant ou grossiste) qui se charge de l’expédition. Après rémunération, le partenaire envoie directement le produit à votre client.

Vous gagnez de l’argent sur le prix de revient avec ce que vous payez à l’expéditeur direct et ce que vous facturez à vos clients.

Marque blanche

Avec les produits en marque blanche, vous vous associez à une autre société disposant d’un produit bien établi. Il vous suffit d’apposer votre nom et votre marque dessus. Souvent, ce modèle commercial est combiné à une livraison directe. Les suppléments, les cures et autres produits liés à la santé constituent un créneau très prisé en marque blanche.

Pourquoi ne pas créer ses propres produits pour gagner de l’argent sur internet ? Créer un produit physique nécessite un gros investissement de départ sans rendement garanti. Un moyen moins risqué de vendre vos propres produits serait de créer des produits d’information : ebooks, sites web d’affiliation, vidéos, podcasts, formations en e-learning, etc. Exemple : vous êtes dans le secteur du jardinage biologique et vous proposez un ebook ou une vidéo présentant les meilleures techniques de lutte antiparasitaire sans pesticides.

La seule chose que vous dépensez pour développer ce type de produit est votre temps et votre expertise.

Configurer son site Web pour un contrôle total

Bien joué ! Arrivé à ce stade vous avez votre marché et votre produit. Passons à la configuration de votre vitrine en ligne, où vous allez commercialiser et vendre vos produits.

Vous n’avez pas besoin d’être un génie de la technologie pour créer un site internet. Pas besoin non plus de dépenser une fortune en embauchant un concepteur de sites web. Des logiciels et des programmes sont disponibles en ligne. Ainsi, tout le monde peut créer un site de qualité, professionnel, comprenant un panier d’achats, des fonctionnalités de création de listes, un blog et tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre activité en ligne.

Le meilleur dans tout ça ? C’est gratuit ou du moins très peu coûteux. WordPress propose d’ailleurs des modèles prêts à l’emploi. Créer votre site est aussi simple que d’envoyer un email. De plus, vous pouvez modifier l’apparence et le contenu de votre site sans expériences particulières en développement Web.

WordPress est une plateforme intéressante, avec de nombreuses applications et plugins pour l’optimisation des moteurs de recherche, mais aussi des analyses permettant de suivre les visites de votre site. Concernant l’hébergement et le choix d’un nom de domaine, libre à vous de choisir celui qui vous convient.

Bien sûr, vous pouvez faire appel à un professionnel pour créer votre site Web. Mais sachez que cela présente quelques inconvénients. Notamment en termes de prix et de temps. Vous devez également les contacter à chaque fois que vous souhaitez apporter des modifications. Ils facturent à l’heure, ce qui n’est pas l’idéal quand on a un budget de départ.

Alors qu’en créant un blog WordPress via un hébergeur (OVH pour n’en citer qu’un) vous serez responsable de votre site et pourrez apporter des modifications 24h/24, 7j/7. Ce qui vous donne un contrôle total sur votre activité en ligne.

Utiliser l’E-mailing pour promouvoir ses produits

Comme n’importe quelle entreprise, vous avez besoin de clients. Mais comment trouver des prospects intéressés par votre produit ? Comment les transformer en acheteurs ?

Pour gagner de l’argent sur internet, il est préférable de rechercher votre marché cible, d‘obtenir des adresses mail, pour enfin commercialiser votre produit. Une fois que vous avez votre liste d’abonnés, vous devez commencer à les démarcher. Attention ! Il ne s’agit pas d’envoyer des mails tous les jours où vous risquez de voir vos clients potentiels se désabonner ou vous signaler comme spam.

Il est également important de transmettre des informations précieuses à vos prospects. Donnez-leur beaucoup d’astuces en partageant des contenus de qualité. Blog, ebook, publications Facebook, vidéos ou podcasts, les supports ne manquent pas !

La finesse est de rigueur. Ne vous contentez pas d’un simple formulaire de commande, montrez-leur les avantages du produit. Démontrez à vos prospects comment leur vie sera meilleure s’ils utilisent votre produit. Enfin, incitez-les à acheter votre service grâce à une offre spéciale. Nous sommes naturellement réticents à acheter quelque chose de nouveau. Créez donc du désir pour votre produit.

Connaissez-vous le copywriting ? C’est l’art d’utiliser des mots pour puiser dans la psychologie du consommateur. Utilisez ce principe lorsque vous communiquez avec vos clients. Si vous envisagez d’écrire vous-même votre propre page de vente, étudiez les techniques de rédaction notamment sur le marketing direct. Il existe énormément d’informations gratuites à ce sujet. Vous pouvez également engager des rédacteurs web spécialisés et compétents sur la Rédac du Web. 

Produire du trafic sur son site

Ajouter lentement mais sûrement un contenu précieux (écrit ou vidéo) sur votre site attirera l’attention des moteurs de recherche tels que Google. Ces efforts d‘optimisation des moteurs de recherche (SEO) porteront leurs fruits en augmentant le trafic sur votre site grâce aux internautes qui rechercheront des informations sur votre niche. Un certain pourcentage de ces internautes s’inscriront également à votre newsletter. C’est pourquoi il est judicieux d’avoir un formulaire d’inscription, demandant un prénom et une adresse électronique, sur votre page d’accueil.

Pour que cela fonctionne, vous devez être cohérent. Vous devez ajouter du contenu frais et pertinent plusieurs fois par semaine. Supposons que votre business soit axé sur le yoga, vous pourriez argumenter et donner votre avis sur les différents styles de yoga. Offrez des informations utiles et faites-le de manière à attirer des clients potentiels à la recherche d’informations sur ce sujet.

Les réseaux sociaux sont un autre moyen peu coûteux pour générer du trafic vers son site web et créer une liste de prospects. Avec Facebook, Twitter ou autres, vous pouvez créer un compte gratuit et partagez un contenu à valeur ajoutée, ainsi que des invitations directes à visiter votre blog et à s’inscrire en laissant leurs boites mail.

YouTube est le deuxième moteur de recherche après Google. Pour en tirer parti, vous pouvez publier des vidéos explicatives où vous évoquez un sujet lié à votre niche. N’oubliez pas, l’essentiel est de fournir un contenu intéressant et un lien vers votre site.

Enfin, les publicités payantes peuvent aider à générer du trafic, mais cela peut coûter cher et gare à l’effet feu de paille. Je recommande de privilégier un contenu de qualité optimisé qui est un vrai boosteur de trafic sur le moyen long terme. Accrochez-vous, proposez des produits de qualité, peaufinez vos communications sur les réseaux sociaux et vous devriez commencer à réaliser des ventes. Une fois que vous aurez un peu de revenus, vous pourrez explorer les publicités payantes et analyser vos résultats.

Mixez le tout

Vous êtes encore là ? Pas trop mal à la tête ? C’était un cours intensif pour démarrer son business en ligne à partir de zéro et gagner de l’argent sur internet. Cela peut sembler fastidieux, je vous l’accorde.

Cela prendra du temps et des efforts, et vous devrez faire des choix difficiles. Un conseil, faites-en un peu chaque jour et procédez pas à pas. Un récapitulatif s’impose. Voici ce qu’il vous faut pour construire une base solide de business en ligne pour les années à venir :

  1. Trouver un marché rentable
  2. Chercher un produit ou service à vendre
  3. Créer un blog ou un site e-commerce
  4. Mettre en place une stratégie marketing : emailing, réseaux sociaux, publicités payantes, etc.

Articles similaires