Dans le monde des affaires, Internet tire admirablement son épingle du jeu. Tout le monde peut créer un business en ligne sans argent avec une simple connexion internet et un ordinateur (c’est mieux😅).

 Pas besoin d’être un technicien expert pour voler de ses propres ailes. Aujourd’hui on trouve tout un tas d’outils simples à manipuler, ce qui rend la tâche bien moins compliquée que par le passé.

Le net c’est vraiment l’endroit le plus démocratique pour entreprendre. Vous pouvez vivre où vous le souhaitez, travailler à votre rythme, définir vos propres objectifs, développer votre entreprise comme bon vous semble, prendre des vacances quand vous en avez réellement besoin et j’en passe.  

Et ce n’est pas tout ! Contrairement à une entreprise classique, vous n’avez pas besoin d’avoir un capital énorme pour démarrer. Beaucoup ont lancé leur entreprise à partir de peanuts🥜, et on dit merci à tous les services gratuits qui vont dans ce sens et qui permettent par la même occasion de faire éclore de belles pépites🌟. 

WordPress est un bel exemple avec lequel vous pouvez créer gratuitement un site Web ou un blog. D’autres sites comme Amazon ou eBay servent aussi à vendre des produits sans soucis de stock. En contrepartie, la plateforme prend une petite commission sur vos ventes. 

Et c’est que le début, des solutions pour démarrer un business en ligne, il y en a pleins.  Voyons ensemble les 6 meilleures façons de mettre en route une entreprise web et de gagner de l’argent quand on a un petit budget (ou pas).

👨‍🎓Pré-requis : pour éviter de démarrer sur les chapeaux de roues, formez-vous ! En vous formant, vous apprendrez un métier de manière concrète, de A à Z. Nous avons sélectionné des formations pratiques qui vous poussent à agir et non pas seulement à apprendre la théorie comme à l’école. De plus, vous saurez quels tarifs appliquer, comment trouver vos premiers clients, etc.

😍1. L’affiliation : le moins prise de tête 

Cette technique e-marketing est idéale si tout ce qui touche à l’inventaire de marchandises et envoi de colis vous refroidit. 

Le plus important reste de choisir une niche rentable puis de trouver un partenaire affilié proposant des produits adaptés. Vous pouvez vous tourner vers des sites populaires comme Clickbank, Amazon ou le français Systeme.io. 

Chacun d’entre eux proposent des produits d’information numérique : ebook, fichiers audio, vidéo, formation, etc. 

😉Exemple : via votre site/blog, vous partagez du contenu intéressant et mettez en avant des produits liés à votre thématique. Chaque produit dispose d’un lien unique vous permettant de savoir où vous en êtes au niveau des ventes. 

Un prospect clique sur votre lien ? Il est alors dirigé vers le panier de votre partenaire pour le règlement. Une fois le paiement effectué, cet achat est automatiquement enregistré et vous recevez une commission

En fonction du programme d’affiliation, les commissions varient : en général de 5 à 25% voire 50% ou plus pour les produits d’information numérique. Peu de risques de votre côté et aucun investissement nécessaire !

Éventuellement, vous pourriez avoir des coûts liés au marketing et à la publicité, si vous voulez générer du trafic et faire des ventes plus rapidement.

L’affiliation est un modèle vraiment pratique. Tout ce que vous avez à faire est de partager un lien sur lequel le client peut cliquer et le commerçant s’occupe de tout : facturation, exécution des commandes, service client, après-vente, etc. 

Mais alors l’affiliation c’est juste publier un lien et attendre que des clients achètent ?🤔 Non. Si vous voulez avoir des résultats probants, vous devrez gérer la partie marketing. 

C’est tout ce qui va amener vos prospects à acheter (via les réseaux sociaux, l’emailing, le blogging, etc.). Et basta ! Toute la partie “expédition de produits”, “Service après Vente”, “inventaire” et j’en passe revient au vendeur.

Pour illustrer : vous êtes celui qui invite les personnes à dîner dans un restaurant. Des passants sont intéressés et entrent pour réserver une table. Bingo, vous recevrez une commission. Et votre mission s’arrête là. Vous n’avez pas à faire le service en salle, ni à prendre les commandes et encore moins à cuisiner. Elle est pas belle la vie ? 

L’affiliation est le modèle idéal si vous envisagez de vous créer un revenu passif. 

✔️Avantages

➖ Prise de risque minimale : vous ne perdez pas d’argent et aucun investissement de départ nécessaire ;

➖ Modèle commercial qui ne nécessite aucune gestion après-vente ;

➖ Système qui permet de réaliser des revenus passifs ;

✖️Inconvénients

➖ Vous êtes responsable du trafic : pas de trafic sur votre lien -> pas d’argent ;

➖ Nécessite parfois de dépenser un peu d’argent en publicité ;

➖ Il faut bien bosser dès le début si vous espérez gagner des revenus passifs ;

🧁2. Le blogging

Vous êtes expert ou passionné par un sujet en particulier ? Alors vous êtes prêt à gagner de l’argent avec un blog. Votre passion, c’est un peu le moteur de votre future activité de blogueur. C’est ce qui va vous permettre de tenir sur le long terme.

Vous pouvez créer votre propre site et sécuriser votre hébergement à moindre coût. Les sites de blogs gratuits ont leurs limites, notamment celles de ne pas pouvoir être monétiser. 💸

Le blog n’est pas qu’une question de rédaction d’articles. Détrompez-vous, l’écriture ce n’est que le début du lancement de votre business. Vous pouvez publier des photos, des vidéos et des liens vers d’autres sites.

Et rien ne vous empêche par la suite de proposer une formation, un ebook ou encore des services spécifiques liés à votre thématique. Amusez-vous dans votre niche et laissez parler votre imagination.

La clé du blogging ? Publier régulièrement des contenus originaux, utiles et ciblés pour votre audience. Qualité et régularité, c’est la meilleure façon de se classer dans les moteurs de recherche et d’amener vos lecteurs à agir.

🎁Vous vous demandez sûrement quel type de contenu vous devez fournir ? Tout simplement, tout ce qui intéresse votre prospect. Questions pratiques, des articles sous forme de listes “les 10 meilleurs etc.”, des avis sur les tendances actuelles, des guides, conseils et astuces. Bref, tout ce qui peut être utile pour votre audience et qui résonne bien dans votre niche. Quel que soit votre secteur, les idées ne manqueront pas.

Comment monétiser son blog ? Les 2 méthodes les plus populaires

Voici les principales façons de gagner de l’argent avec un blog en ligne.

Google adsense

En vous baladant sur internet, vous avez sans doute remarqué la présence d’annonces sur certains sites. Il y a fort à parier que ces annonces soient diffusées via le réseau publicitaire de Google.

C’est ce qu’on appelle Pay Per Click ou Paiement Par Clic. Ce type d’annonces apparaît sur votre blog et chaque fois que quelqu’un clique sur l’une d’entre elles (qui devrait être liées à votre niche), vous gagnez quelques centimes. Une modique somme mais qui additionné mettra du beurre🧈 dans les épinards. Voir bien plus, quand le trafic de votre site commencera à chauffer.

Envie d’essayer ? Il vous suffit d’obtenir un code de Google, de le placer sur votre site Web et les annonces apparaîtront automatiquement sur votre blog. Google ne diffusera que des annonces pertinentes et qui ne devrait donc pas gâcher l’expérience des utilisateurs. N’oublions pas que l’objectif est de maximiser le taux de clic et d’obtenir donc plus de revenus. Non pas de faire fuir le client avec une tonne de publicité qui n’ont rien à voir avec votre site !

Le top c’est que contrairement à d’autres réseaux publicitaires, Google Ads est ouvert aux débutants, quel que soit le volume de trafic généré.

Le marketing d’affiliation

Encore lui ! Maintenant que vous connaissez le système, il vous suffit d’inclure des liens vers des produits dont vous faites la promotion en tant qu’affilié. Chaque fois que quelqu’un achète via votre lien, vous recevez une commission. Avec un blog, vous avez l’opportunité de pouvoir intégrer ce type de publicité dans vos contenus pour booster vos ventes.📈

Concrètement, vous rédigez une évaluation sur une formation/produit ou autre, sous forme de contenu complet et utile et vous incluez un lien pour acheter le produit avec votre lien d’affiliation.

Comment rendre son blog irrésistible ?

☕️Le blogging ne s’improvise pas. Voici quelques astuces pour s’assurer que les internautes trouvent votre blog et qu’ils reviennent. C’est le secret pour obtenir des lecteurs fidèles et faire de votre blog un business rentable.

Partager un contenu de qualité, utile et copywrité

Si votre site est ennuyeux et que le contenu de vos articles se trouve un peu partout sur le web, personne ne s’y intéressera vraiment. Vous n’aurez que des visiteurs de passage.

N’hésitez pas à pimper votre blog en parlant ouvertement aux internautes, naturellement, sans chichi avec vos mots. Bref, venez comme vous êtes.

💬Communiquer de manière régulière

Les gens ont soif de nouveauté, alors assurez-vous de publier assidûment des articles, des vidéos, des photos, (et tout ce qui peut être cohérent selon votre secteur). Vous pouvez par exemple planifier 1 article par semaine. Établissez un planning éditorial sur 6 mois, 1 an voir plus pour toujours avoir une longueur d’avance.

De cette manière, vous savez que chaque semaine vous devez parler de tel ou tel sujet et vous maintenez votre blog à jour avec du contenu toujours frais.

💡 Chaque semaine, essayez de varier les formats en proposant une vidéo, 1 post sur les réseaux sociaux, 1 podcast, etc.

Être authentique

Oui, votre blog est censé vous rapporter de l’argent. Mais un blog ne sert pas à servir un discours marketing. Concentrez-vous sur le contenu ! Un contenu utile pour que vos lecteurs vous découvrent, vous apprécient et vous fassent confiance. Avec le temps, les clics et les achats se feront naturellement sur les produits que vous aurez recommandés en amont.

En procédant ainsi, vous allez attirer l’attention des moteurs de recherche comme Google dont l’objectif est de mettre en avant les sites de qualité et pertinent pour les internautes. C’est ce qu’on appelle le marketing de contenu.

Créer un blog en moins d’une heure, c’est possible. Mais gagner de l’argent avec le blogging prend du temps. Le temps de se construire un lectorat. Tout en sachant que seul un petit pourcentage de ces lecteurs finira par acheter vos produits.

✔️Avantages

➖ Dépense de lancement minime ;

➖ Travailler à son rythme ;

✖️Inconvénients

➖ Beaucoup de travail pour commencer à gagner de l’argent ;

➖ Créer et publier du contenu peut prendre du temps ;

3. L’assistance virtuelle

Un assistant virtuel fournit un large éventail de services auprès d’entreprises, de blogueurs et de freelances. À distance, l’assistant virtuel s’occupe majoritairement des tâches administratives mais à vrai dire il y a autant de missions que de clients

Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?

👩‍💻Un assistant virtuel travaille à distance. Le métier est apparu à la suite des nombreuses évolutions technologiques dans les années 1990. De nombreux foyers ayant désormais une connexion internet, certaines entreprises se sont alors lancé dans le télétravail

Envie de vous lancer dans cette voie ? Vous serez apprécié des entrepreneurs et sociétés en ligne qui ont besoin d’aide mais ne veulent pas dépenser de l’argent pour un espace bureau. Les PME aimeront aussi faire appel à vos services, notamment pour des tâches spécifiques comme la gestion des réseaux sociaux.

Ce soutien virtuel ne se limite pas au travail de bureau. Vous pouvez aussi assister une entreprise au niveau marketing, conception web, comptabilité et bien d’autres choses. 

Certains assistants virtuels se spécialisent dans une ou plusieurs compétences spécifiques quand d’autres choisissent un secteur en particulier : agent immobilier, blogueur, e-commerçant, etc. 

⌨️Comment fonctionne-t-il ?

Beaucoup d’entre eux travaillent comme sous-traitants. Mais d’autres gèrent leur propre entreprise d’assistant virtuel à domicile. Les clients vous embauchent et signent alors un contrat. 

Vous pouvez aussi travailler en tant qu’employé pour une société ou cumuler plusieurs contrats à court ou moyen terme sur des sites dédiés aux freelances.

Comment devenir assistant virtuel ?

📌Vous avez plusieurs options : lancer son activité en tant qu’auto-entrepreneur où vous pourrez déclarer votre activité d’assistant virtuel. Déterminez quel type de service vous souhaitez offrir (gestion des réseaux sociaux, administration, répondre aux mails, etc.) et à qui (PME, blogueurs, freelance, start-up, etc.). 

L’auto-entreprenariat est très avantageux puisque c’est simple à mettre en place (déclaration en ligne), rapide et gratuit. Les déclarations de revenus peuvent aussi se faire en ligne. 

L’inconvénient reste que les taxes sont assez élevées, grosso modo 23% de votre revenu mensuel si vous décidez de déclarer chaque mois.  

Est-ce que vous allez vous concentrer sur une niche en particulier comme les entrepreneurs en ligne ou les agents immobiliers ? Une fois décidé, vous pourrez alors définir vos tarifs pour chacune de vos prestations et choisir de facturer à l’heure ou au forfait

💚Les assistants virtuels sont de plus en plus recherchés. Si vous avez déjà les compétences et l’équipement nécessaire, vous pourrez rapidement trouver votre premier client. 

Lancez votre activité en tant que freelance (statut auto-entrepreneur) ne vous coûtera rien. Les frais associés à la création d’un site internet (optionnel) pourrait être votre seule dépense de démarrage.  

Vous avez reçu votre n° SIRET ? C’est parti ! Contactez votre réseau et recherchez une mission sur les sites d’emploi en ligne

Tips : Créez une page LinkedIn et si besoin un site Web pour que les professionnels puissent en apprendre davantage sur vous. 

👋Quel est le processus d’embauche ?

Une assistance virtuelle peut s’avérer cruciale pour les propriétaires d’entreprise qui cherchent à maximiser leurs revenus et à booster leur développement. Les freelances peuvent vite se sentir débordés et il est très difficile de tout faire soi-même. Et c’est là qu’un business peut perdre en efficacité. 

Par exemple, un blogueur veut se libérer du temps afin de pouvoir consacrer plus d’énergie à son activité principale, sur ce qui lui rapporte de l’argent et ce qui contribue à faire évoluer son entreprise

Vous êtes certainement meilleur que lui pour réaliser certaines tâches et vous embaucher sera toujours plus efficace et moins coûteux sur le long terme que de s’efforcer (perdre du temps) à faire des choses pour lesquelles on n’est pas compétent. 

À ce stade, le blogueur liste les principales tâches qu’il souhaite déléguer à une tierce-personne (vous). Thomas nomad digital, trouve que la gestion de sa boite mail 📧lui prend trop de temps, il se sent submergé par tous ces messages qu’il reçoit chaque jour. Il a aussi des lacunes quant à l’administration de son site web

Recherchez des offres d’emplois sur des plateformes comme Malt ou proposez directement vos services auprès de professionnels sur LinkedIn. Tapez directement le nom d’un métier dans la barre de recherche et envoyez un message personnalisé à ces contacts. 

Mieux, consultez leur site internet, renseignez-vous sur leur activité afin d’en savoir plus sur eux. Les messages “copier-coller” sont révolus, intéressez-vous vraiment aux personnes que vous contactez.

4. Le community management

👪Au départ, les réseaux sociaux étaient seulement utilisés pour communiquer avec sa famille, ses amis et partager des moments de vie au grand jour. Aujourd’hui, ils font partie intégrante de la stratégie marketing des entrepreneurs individuels comme des grands groupes. 

Si Facebook et Instagram ont l’avantage d’être abordables, il n’en reste pas moins que toutes les tâches liées à la gestion des messages clients peuvent submerger les entreprises. C’est là que le community manager trouve sa place pour s’occuper de tout cela à leur place.  

Vous aimez tweeter, épingler et partager ? Peut-être que le métier de community manager est fait pour vous ! 

Quelles missions sont confiées aux community managers ?  

🛎️À l’instar des assistants virtuels, les gestionnaires des réseaux sociaux offrent une variété de services en fonction de leur expertise et des besoins de leurs clients. Les services peuvent inclure :

➡️ développer des stratégies marketing en fonction des objectifs du client ;

➡️ configuration des comptes ;

➡️ se tenir au courant et partager les tendances et des informations pertinentes selon l’activité du client ;

➡️ augmenter le nombre de followers ;

➡️ service client ;

➡️ analyse marketing ;

✔️Avantages 

Si vous aimez déjà passer du temps sur les réseaux sociaux, que dire alors d’en faire son métier et donc de lier l’utile à l’agréable ? 

Pas d’investissement financier ni d’équipement spécifique pour démarrer sauf si vous n’avez pas d’ordinateur ni de connexion wi-fi ! Vous pouvez gérer votre business depuis chez vous et de partout où vous aurez un accès à internet.

Concentrez-vous sur les réseaux sociaux que vous connaissez le mieux au lieu d’apprendre à utiliser chaque plateforme. De plus en plus d’entrepreneurs solo et de petites entreprises sous-traitent cette tâche. 

✖️ Inconvénients 

Bien sûr, “ 🎶c’est la vie, pas le paradis “, il y a aussi quelques inconvénients à se lancer en tant que community manager.

Toutes les entreprises ne comprennent pas le pouvoir des réseaux sociaux. En amont, vous devrez sûrement expliquer davantage les enjeux d’une bonne communication sur ce type de plateforme. 

Pensez également à investir dans certains outils qui vous aideront à planifier vos publications et des logiciels d’édition graphique, surtout si vous avez un emploi du temps déjà bien chargé. 

Vous représentez l’entreprise, vous avez donc une certaine responsabilité. Communiquez au nom de votre client, en fonction du ton souhaité et de ses objectifs. Malgré votre statut de freelance, vous restez un exécutant. Après rien ne vous empêche d’être de bons conseils c’est ce qui fera votre valeur ajoutée. 

🔎Tenez-vous informé des évolutions de fonctionnement au niveau des algorithmes et d’autres aspects des plateformes sur lesquels vous travaillez afin que vos actions continuent à produire des résultats.

Formez-vous dans la manière d’engager un public cible et dans la création de publications et de contenus visuels attrayants.

Comment devenir community manager ?

Devenir gestionnaire de réseaux sociaux nécessite surtout de l’expérience. Des formations sont disponibles, mais vous devriez également vous faire la main. 

Utilisez les réseaux sociaux comme un outil de marketing. C’est une chose d’amener un groupe d’abonnés à regarder une vidéo YouTube, c’en est une autre de créer une clientèle pour une entreprise. 🚀

Le marketing des réseaux sociaux est différent du marketing traditionnel. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses entreprises ont du mal à en tirer profit. 

Connaître les différentes plates-formes

Il n’y a pas qu’une seule façon de publier sur les réseaux sociaux. Chaque plateforme a ses propres règles et méthodes. D’Instagram à LinkedIn, la communication diffère.

🧰Selon les clients, vous serez amenés à gérer plusieurs plateformes. Il existe une multitude d’outils, pour vous aider à jongler efficacement entre les différents réseaux. 

L’organisation et l’établissement d’un plan sont essentiels pour s’assurer que les besoins de chaque client en matière de réseaux sociaux soient satisfaits.

Développer des stratégies qui correspondent aux objectifs du client

En tant que community manager, vous êtes là pour aider vos clients à comprendre les réseaux sociaux et comment ils fonctionnent. 

⭐️En général, peu de ventes sont réalisées via ces plateformes, mais elles sont réellement efficaces pour renforcer la fidélité et la confiance.

Intéressez-vous à la personnalité de votre client, dans l’idéal les publications devraient refléter qui il est. 

Évaluer les résultats 

Beaucoup de followers c’est bien mais avoir de l’influence c’est mieux. Même si le nombre d’abonnés est important, s’ ils ne font pas attention à ce que vous publiez, autant dire que c’est inutile.

💞Votre objectif est de créer un public qui s’engage avec vous. C’est-à-dire qu’ils commentent, partagent ou aiment ce que vous publiez. Faites un suivi mensuel ou trimestriel, vous aurez plus de données pour ajuster votre stratégie. 

Choisir ses services

Vous pouvez proposer plusieurs packages, exemple un pack starter avec création de compte et un pack gold avec tout compris, comme la publication de contenu (animation) et modération de la communauté en répondant notamment aux messages. 

  À vous de voir si vous préférez vous concentrer sur le marketing ou plutôt sur l’analyse de données. Allez vers ce dans quoi vous êtes vraiment bon.

🌟Autre chose, demandez-vous si vous avez des secteurs de prédilection ? Marketing web, sport, mode, éducation, environnement, etc. ? Autant dire que vous avez le choix ! 

Identifier sa niche

C’est important de connaître les principales plateformes. Mais dans certains cas, il est préférable de se concentrer sur 2 réseaux sociaux qui sont plus susceptibles d’apporter de gros résultats dans le secteur de votre client. Vous remarquerez que certains gérants d’entreprises sont sur Twitter et Facebook mais ont besoin d’aide sur YouTube, Pinterest ou encore Instagram.

📅Rédiger un business plan

Le business plan c’est en quelque sorte votre feuille de route qui mènera votre entreprise vers la réussite. Il n’a pas besoin d’être forcément long et compliqué. Décrivez simplement vos objectifs en termes de services, de chiffre d’affaires, votre stratégie marketing globale et surtout comment vous allez rivaliser avec la concurrence. 

Déterminer ses tarifs 

Le salaire moyen d’un community manager avoisine les 25 0000 € brut par an. Comme dans n’importe quelle profession, la facturation peut poser bien des soucis quand on est débutant. 

🤦‍♂️Entre le syndrome de l’imposteur ou des freelances débutants qui facturent bien trop cher, il semble difficile de savoir comment facturer en fonction de son expérience et de ce qu’on peut apporter aux autres. 

🔔Rappel : Posez-vous la question aussi s’ il est préférable de facturer à l’heure ou au forfait. 

On est tous passer par là. Au début, on facture bas (voir très bas🤦🏼‍♂️).  Dites-vous que c’est pour une durée limitée. Cette période, c’est un peu comme un stage, vous gagnez en expérience, en compétences et serait plus confiant à l’avenir !🕺🏼 

📣Faites marcher le bouche à oreille ! 

Trouver un nom pour son entreprise

Le nom de votre boîte représente votre marque. Prenez donc le temps nécessaire d’en choisir un qui reflète votre service et votre secteur. 

En dehors de votre nom et prénom, vérifier que le nom que vous avez choisi n’a pas déjà été déposé comme marque. ➡️Rendez-vous sur l’Institut national de la propriété industrielle pour le savoir. 

Déterminer la structure de son entreprise

Vous pouvez vous lancer en tant que freelance (auto-entrepreneur). C’est gratuit et vous n’aurez pas besoin de fournir de documents

Renseignez-vous auprès d’autres community manager pour connaître leur statut. Certains d’entre eux choisissent de se déclarer en tant que société à responsabilité limitée (SARL). En cas de pépin avec un client, ce statut protège vos biens personnels (maison, etc.). 

📝Sinon il y a aussi l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) qui nécessite par contre un peu plus de paperasse et un capital de départ pour la mettre en place mais a l’avantage de procurer une protection supplémentaire.

Développer une stratégie marketing

Le plan marketing consiste à définir comment vous allez attirer des clients. Bien sûr, le réseautage sera votre meilleur allié pour attirer vos premiers prospects. En cours de route, faites-en sorte d’obtenir des témoignages et des références. 

Adapter sa stratégie initiale et développer son activité  

Votre objectif est d’attirer des clients tout en fournissant le meilleur service possible en gestion de réseaux sociaux.🎯

🎥5. Les vidéos en ligne 

Qui ne regarde pas de vidéos sur YouTube ? Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, c’est l’un des sites web les plus populaires au monde. 

Vous n’avez pas envie de vous montrer ? Ce n’est pas un problème, vous pourrez tirer parti de cette plateforme sans avoir à dévoiler votre identité. Vous n’êtes pas là non plus pour faire une vidéo virale

Vous allez plutôt suivre une bête de stratégie qui vous permettra d’augmenter progressivement mais sûrement le nombre de vues sur vos vidéos. 

🔥Pour y arriver, vous allez créer un contenu utile, pertinent et qui incite les internautes à le regarder. Et cela fonctionne dans de très nombreuses niches. D’une vidéo explicative, d’un TOP 10, d’une revue ou encore d’un unboxing, le choix est quasiment illimité.  

YouTube et les Revenus Publicitaires 

✨Vous pouvez monétiser votre chaîne grâce aux annonces display et donc recevoir des revenus publicitaires.

1️⃣ Créez un compte YouTube et commencez à télécharger des vidéos. 

2️⃣ Dans vos paramètres, activez la monétisation. À partir de là, Google donne son feu vert 🟢 pour inclure de courtes annonces AdSense avec vos vidéos. Vous êtes rémunérés à chaque fois qu’un internaute clique sur ces publicités. 

Parrainage payant 

✨Le parrainage payant est une autre option pour gagner de l’argent avec une chaîne YouTube. Par contre, vous devrez attendre d’avoir suffisamment d’abonnés pour que les entreprises aient envie de vous payer pour promouvoir ou mentionner leurs produits et services dans vos vidéos. 

🎥 Voici quelques astuces pour réaliser des vidéos de qualité

💡 Utilisez votre smartphone ou un simple caméscope. Concentrez-vous sur l ‘éclairage pour que tout dans votre vidéo soit clair et facile à voir. 

🔊 Assurez-vous que le son aussi soit net, sans bourdonnement, échos, grésillement, bruit de chantier, etc.  

🎦 Utilisez un logiciel d’édition simple pour couper au montage (si nécessaire) et placer éventuellement des titres. 

Ne vous sentez pas obligé de faire des vidéos “lisses”. Vos vidéos peuvent être simples, du moment que vous fournissez un contenu utile et intéressant. Avoir de l’humour aide aussi.😂 Comme Dadpreneur (ou pas😅). 

Pour étendre votre portée, n’oubliez pas de publier vos vidéos sur votre page professionnelle Facebook, votre blog ou encore Instagram (à adapter selon votre niche). Communiquez un maximum sur votre toute nouvelle activité. 

⚡️ Vous pouvez aussi utiliser votre chaîne YouTube pour rediriger le trafic vers votre site Web. Les visiteurs pourront ainsi lire les avis sur vos produits, vos articles de blogs ou mieux s’inscrire à votre liste d’abonnés. Cette liste là est précieuse car elle peut véritablement booster vos ventes

✔️Avantages

➖ Vous pouvez utiliser votre smartphone ou votre ordinateur ; 

➖ Cela fonctionne dans de nombreuses niches ; 

✖️Inconvénients

➖ Créer et publier des vidéos peut être assez chronophage ; 

➖ Générer ses premiers revenus peut prendre un certain temps ; 

6. Infoprenariat : vendre son savoir 

Avoir un business en ligne ne signifie pas forcément que vous allez vendre des produits physiques. Vendre du contenu numérique est l’un des moyens les plus simples et les plus rapides de gagner de l’argent sur internet.

Pour créer des produits d’information, les moyens ne manquent pas. Voici les formats les plus populaires  ⬇️:

🎧 audio: une interview, une formation, une téléconférence enregistrée, un podcast ;  

📹 vidéo : un webinaire enregistré, un tutoriel, une interview, une formation ;

📃 texte : un ebook, un guide de voyage, etc. ; 

Quelle que soit la catégorie, vous pouvez vraiment faire preuve de créativité et choisir le format de contenu que vous souhaitez, tant qu’il est engageant et utile.

Une fois votre produit fini et disponible à la vente, vous pourrez gagnez ce que l’on appelle des revenu passif. C’est-à-dire que vous pouvez recevoir de l’argent même si vous êtes en OFF (vacances, sommeil, etc.). Quelle joie de découvrir après une bonne nuit de sommeil, qu’un client a passé commande dans la nuit pendant que vous dormiez. 

Ce système fonctionne donc en automatique. Il vous reste à vérifier périodiquement les ventes pour analyser quels sujets ou types de produits se vendent le mieux afin de pouvoir faire évoluer la machine.

✔️Avantages

🤑 Peut générer un revenu passif une fois que votre produit est sur le marché ;

⏩ Peut être un moyen rapide de gagner de l’argent ;

✖️Inconvénients

🤓 Au départ, créer un produit prend du temps et du travail ; 

 

👉 Quel que soit le secteur, pour démarrer un business en ligne sereinement et espérer tenir sur le long terme, assurez-vous d’être dans un marché de niche rentable. Gardez un œil sur les tendances,voyez quels sont les best-sellers sur des sites comme Amazon et n’omettez pas les réseaux sociaux qui peuvent être de vraies mines d’inspiration.

Retenez que vous avez le choix entre vous lancer dans un ou plusieurs métiers en ligne. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à une seule activité spécifique. Le tout est de choisir un secteur pour lequel vous êtes doué, expérimenté et/ou formé et surtout de faire ce qui vous plaît le plus.

Pour commencer, restez focus sur un secteur et lancez-vous. Progressivement et si besoin, vous pourrez ajouter de nouvelles sources de revenus. Cumuler plusieurs cordes à son arc est toujours bénéfique. 

Pensez aussi à ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier 🥚, cela participera à augmenter vos revenus tant en vous assurant une entrée d’argent sur laquelle vous reposer, si rassurante quand on lance sa propre entreprise.