Comment Devenir Community Manager ? 

GĂ©rer sa communautĂ© est un Ă©lĂ©ment essentiel de toute stratĂ©gie marketing. Qu’il s’agisse de dĂ©velopper sa prĂ©sence en ligne ou de surveiller des forums de discussion, le rĂ´le du community manager est d’engager les clients, d’analyser les tendances et de suivre l’identitĂ© de la marque. Le Web Ă©tant ce qu’il est, le CM est Ă©galement en première ligne dans la gestion des crises. Ce gestionnaire de communautĂ© agit Ă  la fois comme un reprĂ©sentant et un ardent auditeur. Des relations solides renforcent la fidĂ©litĂ© Ă  la marque et c’est de c’est de cette manière que l’on construit des business solides. Bref, les enjeux sont importants et les opportunitĂ©s d’emploi en plein boom. Devenir community manager vous intĂ©resse, nous avons concoctĂ© une fiche mĂ©tier, mis en Ă©vidence les perspectives d’emploi, les attentes salariales et les formations et compĂ©tences requises.

Fiche Métier du Community Manager : Description de Poste et Responsabilités

Le community manager représente l’entreprise. Ils sont généralement responsables de la gestion et du traitement des communications dans les deux sens. Le CM s’implique dans diverses missions : communication, relations publiques, réseaux sociaux, événements et création de contenu.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une description de poste précise :

✅ planifier et mettre en place des campagnes sur les réseaux sociaux tout en s’alignant avec les stratégies marketing ;

✅ assurer la cohérence de la marque sur plusieurs plateformes et campagnes ;

âś… suivre ou dĂ©velopper toutes les directives de communication de l’entreprise face au public, y compris le ton et le style ;

✅ répondre aux commentaires, aux demandes des clients, en temps voulu et avec politesse ;

✅ favoriser les relations avec les clients, les prospects, les confrères et les journalistes ;

âś… surveiller et signaler les commentaires et avis des clients aux membres de l’Ă©quipe ;

✅ analyser les tendances du trafic web en vue d’identifier et affiner des stratégies en ligne efficaces ;

✅ localiser les prospects individuels et les communautés pour des opportunités de développement commercial ;

âś… rechercher les derniers outils et technologies pertinents ;

✅ organiser et assister à des rencontres en ligne, mais aussi dans le monde réel pour votre communauté ;

Devenir Community Manager : Perspectives d’Emploi et Salaire

L’Avenir du Community Management

À bien regarder les tendances du marché et les sites d’offres d’emplois en ligne, le community management fait partie intégrante d’une entreprise. Dans leur dernière enquête, BDM Média dévoile que 58 % des community managers sont salariés en CDI (résultat en hausse + 5 points). Prise au sérieux par un bon nombre de PME, la profession est en croissance et les recrutements augmentent.

Quel est le Salaire d’un Community Manager ?

BDM rapporte qu’en 2019, leur revenu moyen (CDI) s’élève à 29 063 euros. Ce montant a augmenté de 536 € (+1,84 %). Mais la rémunération peut varier selon les villes (Paris et la province).

Les hauts revenus gagnent en moyenne 34 000 € contre 23 000 € pour les débutants. Grandes entreprises, PME et agences prennent réellement au sérieux la profession. Des pistes de carrière se profilent : directeur marketing, consultant en communication, responsable de projet web, chargé de développement, gestionnaire de contenus éditoriaux.

Les Formations du Community Manager

La majorité des CM ont au moins un baccalauréat. Bien qu’aucune formation académique spécifique ne soit requise pour exercer.

Mais si vous voulez vous démarquer de la concurrence, le baccalauréat en marketing est un plus. Vous apprendrez les tenants et aboutissants du métier tout en acquérant une expérience pratique. Ce cursus comprend :

➡️ les principes et stratégies marketing ;
➡️ les recherches en marketing ;
➡️ la gestion de la chaîne logistique ;
➡️ le comportement du consommateur ;
➡️ le comportement organisationnel ;

Les formations spécialisées sont certes utiles, mais loin d’être obligatoires.

Si des formations pratiques et abordables vous intéressent, faites-le-nous savoir dans les commentaires. Nous vous tiendrons au courant dans une prochaine newsletter où nous mettrons en évidence les meilleures formations pour se lancer.

De nombreux community managers sont des professionnels autodidactes. Tenez-vous au courant des dernières technologies marketing, trouvez des livres pertinents à lire et suivez des pros du marketing sur les réseaux sociaux.🚀

Compétences et Expériences pour Devenir Community Manager

L’expĂ©rience est un atout mĂŞme si près de la moitiĂ© des community managers ont moins de cinq ans d’expĂ©rience.

De bonnes compétences feront la différence, à savoir :

👉communication Ă©crite : ĂŞtre capable de communiquer de manière claire, efficace et mĂ©morable, en mettant l’accent sur l’identitĂ© de marque et les objectifs de dĂ©veloppement commercial ;

👉 service client : servir les clients actuels est tout aussi important que développer de nouvelles relations ;

👉 organisation : le changement de tâche est une partie importante du travail du responsable de rĂ©seaux sociaux. Qu’il s’agisse de passer rapidement d’une plateforme Ă  une autre, d’analyser les tendances du Web ou de vĂ©rifier les commentaires des clients ;

👉 adaptabilité : être capable de s’adapter aux changements est une compétence clé chez le community manager ;

👉 pensĂ©e critique et analytique : Internet renferme un vaste potentiel, bon comme mauvais. Les CM doivent avoir une certaine pensĂ©e critique (et un bon sens) pour capitaliser sur le positif tout en attĂ©nuant les actions qui nuisent Ă  la marque. Parfois plus facile Ă  dire qu’Ă  faire !

Enfin, certaines certifications peuvent vous aider à vous démarquer et à rester à jour sur le plan technique.

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