Comment Devenir Community Manager ? 

Gérer sa communauté est un élément essentiel de toute stratégie marketing. Qu’il s’agisse de développer sa présence en ligne ou de surveiller des forums de discussion, le rôle du community manager est d’engager les clients, d’analyser les tendances et de suivre l’identité de la marque. Le Web étant ce qu’il est, le CM est également en première ligne dans la gestion des crises. Ce gestionnaire de communauté agit à la fois comme un représentant et un ardent auditeur. Des relations solides renforcent la fidélité à la marque et c’est de c’est de cette manière que l’on construit des business solides. Bref, les enjeux sont importants et les opportunités d’emploi en plein boom. Devenir community manager vous intéresse, nous avons concocté une fiche métier, mis en évidence les perspectives d’emploi, les attentes salariales et les formations et compétences requises.

Fiche Métier du Community Manager : Description de Poste et Responsabilités

Le community manager représente l’entreprise. Ils sont généralement responsables de la gestion et du traitement des communications dans les deux sens. Le CM s’implique dans diverses missions : communication, relations publiques, réseaux sociaux, événements et création de contenu.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une description de poste précise :

✅ planifier et mettre en place des campagnes sur les réseaux sociaux tout en s’alignant avec les stratégies marketing ;

✅ assurer la cohérence de la marque sur plusieurs plateformes et campagnes ;

✅ suivre ou développer toutes les directives de communication de l’entreprise face au public, y compris le ton et le style ;

✅ répondre aux commentaires, aux demandes des clients, en temps voulu et avec politesse ;

✅ favoriser les relations avec les clients, les prospects, les confrères et les journalistes ;

✅ surveiller et signaler les commentaires et avis des clients aux membres de l’équipe ;

✅ analyser les tendances du trafic web en vue d’identifier et affiner des stratégies en ligne efficaces ;

✅ localiser les prospects individuels et les communautés pour des opportunités de développement commercial ;

✅ rechercher les derniers outils et technologies pertinents ;

✅ organiser et assister à des rencontres en ligne, mais aussi dans le monde réel pour votre communauté ;

Devenir Community Manager : Perspectives d’Emploi et Salaire

L’Avenir du Community Management

À bien regarder les tendances du marché et les sites d’offres d’emplois en ligne, le community management fait partie intégrante d’une entreprise. Dans leur dernière enquête, BDM Média dévoile que 58 % des community managers sont salariés en CDI (résultat en hausse + 5 points). Prise au sérieux par un bon nombre de PME, la profession est en croissance et les recrutements augmentent.

Quel est le Salaire d’un Community Manager ?

BDM rapporte qu’en 2019, leur revenu moyen (CDI) s’élève à 29 063 euros. Ce montant a augmenté de 536 € (+1,84 %). Mais la rémunération peut varier selon les villes (Paris et la province).

Les hauts revenus gagnent en moyenne 34 000 € contre 23 000 € pour les débutants. Grandes entreprises, PME et agences prennent réellement au sérieux la profession. Des pistes de carrière se profilent : directeur marketing, consultant en communication, responsable de projet web, chargé de développement, gestionnaire de contenus éditoriaux.

Les Formations du Community Manager

La majorité des CM ont au moins un baccalauréat. Bien qu’aucune formation académique spécifique ne soit requise pour exercer.

Mais si vous voulez vous démarquer de la concurrence, le baccalauréat en marketing est un plus. Vous apprendrez les tenants et aboutissants du métier tout en acquérant une expérience pratique. Ce cursus comprend :

➡️ les principes et stratégies marketing ;
➡️ les recherches en marketing ;
➡️ la gestion de la chaîne logistique ;
➡️ le comportement du consommateur ;
➡️ le comportement organisationnel ;

Les formations spécialisées sont certes utiles, mais loin d’être obligatoires.

Si des formations pratiques et abordables vous intéressent, faites-le-nous savoir dans les commentaires. Nous vous tiendrons au courant dans une prochaine newsletter où nous mettrons en évidence les meilleures formations pour se lancer.

De nombreux community managers sont des professionnels autodidactes. Tenez-vous au courant des dernières technologies marketing, trouvez des livres pertinents à lire et suivez des pros du marketing sur les réseaux sociaux.🚀

Compétences et Expériences pour Devenir Community Manager

L’expérience est un atout même si près de la moitié des community managers ont moins de cinq ans d’expérience.

De bonnes compétences feront la différence, à savoir :

👉communication écrite : être capable de communiquer de manière claire, efficace et mémorable, en mettant l’accent sur l’identité de marque et les objectifs de développement commercial ;

👉 service client : servir les clients actuels est tout aussi important que développer de nouvelles relations ;

👉 organisation : le changement de tâche est une partie importante du travail du responsable de réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de passer rapidement d’une plateforme à une autre, d’analyser les tendances du Web ou de vérifier les commentaires des clients ;

👉 adaptabilité : être capable de s’adapter aux changements est une compétence clé chez le community manager ;

👉 pensée critique et analytique : Internet renferme un vaste potentiel, bon comme mauvais. Les CM doivent avoir une certaine pensée critique (et un bon sens) pour capitaliser sur le positif tout en atténuant les actions qui nuisent à la marque. Parfois plus facile à dire qu’à faire !

Enfin, certaines certifications peuvent vous aider à vous démarquer et à rester à jour sur le plan technique.

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