Comment Devenir Community Manager ?
GĂ©rer sa communautĂ© est un Ă©lĂ©ment essentiel de toute stratĂ©gie marketing. Qu’il s’agisse de dĂ©velopper sa prĂ©sence en ligne ou de surveiller des forums de discussion, le rĂŽle du community manager est dâengager les clients, d’analyser les tendances et de suivre l’identitĂ© de la marque. Le Web Ă©tant ce qu’il est, le CM est Ă©galement en premiĂšre ligne dans la gestion des crises. Ce gestionnaire de communautĂ© agit Ă la fois comme un reprĂ©sentant et un ardent auditeur. Des relations solides renforcent la fidĂ©litĂ© Ă la marque et câest de câest de cette maniĂšre que lâon construit des business solides. Bref, les enjeux sont importants et les opportunitĂ©s dâemploi en plein boom. Devenir community manager vous intĂ©resse, nous avons concoctĂ© une fiche mĂ©tier, mis en Ă©vidence les perspectives dâemploi, les attentes salariales et les formations et compĂ©tences requises.
SOMMAIRE
Fiche Métier du Community Manager : Description de Poste et Responsabilités
Le community manager reprĂ©sente lâentreprise. Ils sont gĂ©nĂ©ralement responsables de la gestion et du traitement des communications dans les deux sens. Le CM sâimplique dans diverses missions : communication, relations publiques, rĂ©seaux sociaux, Ă©vĂ©nements et crĂ©ation de contenu.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici une description de poste précise :
â planifier et mettre en place des campagnes sur les rĂ©seaux sociaux tout en sâalignant avec les stratĂ©gies marketing ;
â assurer la cohĂ©rence de la marque sur plusieurs plateformes et campagnes ;
â suivre ou dĂ©velopper toutes les directives de communication de l’entreprise face au public, y compris le ton et le style ;
â rĂ©pondre aux commentaires, aux demandes des clients, en temps voulu et avec politesse ;
â favoriser les relations avec les clients, les prospects, les confrĂšres et les journalistes ;
â surveiller et signaler les commentaires et avis des clients aux membres de l’Ă©quipe ;
â analyser les tendances du trafic web en vue dâidentifier et affiner des stratĂ©gies en ligne efficaces ;
â localiser les prospects individuels et les communautĂ©s pour des opportunitĂ©s de dĂ©veloppement commercial ;
â rechercher les derniers outils et technologies pertinents ;
â organiser et assister Ă des rencontres en ligne, mais aussi dans le monde rĂ©el pour votre communautĂ© ;
Devenir Community Manager : Perspectives d’Emploi et Salaire
LâAvenir du Community Management
Ă bien regarder les tendances du marchĂ© et les sites dâoffres dâemplois en ligne, le community management fait partie intĂ©grante dâune entreprise. Dans leur derniĂšre enquĂȘte, BDM MĂ©dia dĂ©voile que 58 % des community managers sont salariĂ©s en CDI (rĂ©sultat en hausse + 5 points). Prise au sĂ©rieux par un bon nombre de PME, la profession est en croissance et les recrutements augmentent.
Quel est le Salaire dâun Community Manager ?
BDM rapporte quâen 2019, leur revenu moyen (CDI) sâĂ©lĂšve Ă 29 063 euros. Ce montant a augmentĂ© de 536 ⏠(+1,84 %). Mais la rĂ©munĂ©ration peut varier selon les villes (Paris et la province).
Les hauts revenus gagnent en moyenne 34 000 ⏠contre 23 000 ⏠pour les débutants. Grandes entreprises, PME et agences prennent réellement au sérieux la profession. Des pistes de carriÚre se profilent : directeur marketing, consultant en communication, responsable de projet web, chargé de développement, gestionnaire de contenus éditoriaux.
Les Formations du Community Manager
La majoritĂ© des CM ont au moins un baccalaurĂ©at. Bien quâaucune formation acadĂ©mique spĂ©cifique ne soit requise pour exercer.
Mais si vous voulez vous démarquer de la concurrence, le baccalauréat en marketing est un plus. Vous apprendrez les tenants et aboutissants du métier tout en acquérant une expérience pratique. Ce cursus comprend :
âĄïž les principes et stratĂ©gies marketing ;
âĄïž les recherches en marketing ;
âĄïž la gestion de la chaĂźne logistique ;
âĄïž le comportement du consommateur ;
âĄïž le comportement organisationnel ;
Les formations spĂ©cialisĂ©es sont certes utiles, mais loin dâĂȘtre obligatoires.
Si des formations pratiques et abordables vous intĂ©ressent, faites-le-nous savoir dans les commentaires. Nous vous tiendrons au courant dans une prochaine newsletter oĂč nous mettrons en Ă©vidence les meilleures formations pour se lancer.
De nombreux community managers sont des professionnels autodidactes. Tenez-vous au courant des derniĂšres technologies marketing, trouvez des livres pertinents Ă lire et suivez des pros du marketing sur les rĂ©seaux sociaux.đ

Compétences et Expériences pour Devenir Community Manager
L’expĂ©rience est un atout mĂȘme si prĂšs de la moitiĂ© des community managers ont moins de cinq ans d’expĂ©rience.
De bonnes compétences feront la différence, à savoir :
đcommunication Ă©crite : ĂȘtre capable de communiquer de maniĂšre claire, efficace et mĂ©morable, en mettant l’accent sur l’identitĂ© de marque et les objectifs de dĂ©veloppement commercial ;
đ service client : servir les clients actuels est tout aussi important que dĂ©velopper de nouvelles relations ;
đ organisation : le changement de tĂąche est une partie importante du travail du responsable de rĂ©seaux sociaux. Qu’il s’agisse de passer rapidement d’une plateforme Ă une autre, dâanalyser les tendances du Web ou de vĂ©rifier les commentaires des clients ;
đ adaptabilitĂ© : ĂȘtre capable de sâadapter aux changements est une compĂ©tence clĂ© chez le community manager ;
đ pensĂ©e critique et analytique : Internet renferme un vaste potentiel, bon comme mauvais. Les CM doivent avoir une certaine pensĂ©e critique (et un bon sens) pour capitaliser sur le positif tout en attĂ©nuant les actions qui nuisent Ă la marque. Parfois plus facile Ă dire qu’Ă faire !
Enfin, certaines certifications peuvent vous aider à vous démarquer et à rester à jour sur le plan technique.
đGoogle Analytics
đGoogle AdWords