Sélectionner une page

Le métier de rédacteur web SEO vous intéresse et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous rêvez de travailler sur internet et vous avez vaguement entendu parler de ce métier ? Avec les nouveaux algorithmes de Google, le moteur de recherche le plus célèbre et probablement le plus puissant, de plus en plus de consultants en référencement et d’agences numériques font appel à ces couteaux suisses ! En plus de leurs qualités rédactionnelles, ces derniers maîtrisent un ensemble de techniques visant  à améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de Google. Si vous avez l’âme d’un écrivain en herbe et que le référencement naturel vous intéresse, voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir un expert !

1. Formation Rédaction Web : la Formation Premium pour Devenir Rédacteur Web SEO

 

En toute transparence, je me suis inscrite en avril 2019. Je suis encore en cours de formation et le bilan est déjà positif. Je précise qu’auparavant j’avais déjà écrit de nombreux articles sur des plateformes de rédaction. Jusqu’à ce que je découvre la formation de Lucie Rondelet. Cette formation m’a fait prendre conscience que je pouvais réellement vivre de ce métier. Au départ, je cherchais à travailler sur le web afin d’arrondir mes fins de mois. La situation s’y prêtait plutôt bien puisque j’étais enceinte et que nous étions à ce moment-là expatriés en Norvège. Cuisinière de formation, je ne me voyais pas retourner aux fourneaux.

Formation Rédaction Web est un investissement et j’ai d’ailleurs hésité avant de me lancer. Je craignais que cette formation ne m’apporte pas vraiment de plus-value. Après mûre réflexion j’ai opté pour la formule Liberté avec 30 jours satisfaits ou remboursés et le paiement en plusieurs fois, j’étais rassurée. Maman de deux petits loups en bas âge, je ne me suis pas fixé d’objectif pour rentabiliser le coût de la formation. Cela ne m’empêche pas d’être convaincue que ce métier a de l’avenir et qu’il me faut juste un peu plus de temps pour pouvoir mettre les bouchées doubles et gagner un vrai salaire.

Une formation concrète et professionnalisante 

 

En suivant sa formation vous apprendrez comment devenir un rédacteur Web SEO Premium. Cette formation a déjà fait ses preuves, de nombreux témoignages sont disponibles sur sa chaîne YouTube. La formation se déroule sur 6 mois en e-learning. Idéal si vous souhaitez gagner du temps et comprendre toutes les ficelles du métier ! Lucie nous fait passer dans les coulisses de la rédaction web notamment en nous montrant comment réaliser un audit SEO (non négligeable si on souhaite augmenter ses tarifs).

Cette formation est un savant mélange de théorie et pratique. En effet, attendez-vous à des exercices pratiques à la fin de chaque cours. Des mini questionnaires sont également présents à la fin de chaque module. Si vous suivez toutes les étapes, vous avez tout pour réussir ! Cette formation est complète puisqu’elle aide véritablement à être à l’aise avec l’écriture et la technologie. En tant que rédacteur web Premium vous aurez besoin de collecter et analyser des statistiques liées au trafic. Grâce à Lucie Rondelet, réaliser un portfolio, effectuer un audit SEO et utiliser des outils numériques tels que la Search Console n’auront plus de secrets pour vous ! Avec toutes ces connaissances acquises vous deviendrez un rédacteur indépendant.

J’ai vraiment apprécié le format vidéo des corrections d’exercices pratiques, en direct ! Lucie s’adresse directement à nous, pointe les choses à améliorer et nous dit en toute honnêteté si nous avons les compétences nécessaires pour poursuivre dans ce métier. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des doutes, Lucie Rondelet est très investie pour ses élèves !

2. Gagner en Expérience en Travaillant sur les Plateformes de Rédaction

Que vous ayez suivi une formation ou que vous soyez autodidacte, il est important de trouver ses premiers clients afin d’acquérir de l’expérience et de la notoriété. Le plus simple est de passer par des plateformes de rédaction web. Inscrivez-vous et améliorez votre profil pour augmenter vos chances d’être contacté.

Bien écrire pour le Web n’est pas facile, il est primordial d’apprendre à écrire avant de se lancer dans l’aventure. De plus, un rédacteur Web SEO doit être rigoureux, compétent, responsable et discret pour pouvoir satisfaire ses clients ainsi que l’algorithme de Google.

Pour percer dans ce domaine, vous devez avoir une expérience du travail en ligne et de la création de contenu web. Vous devez comprendre comment les internautes lisent. En résumé, vous devez démontrer que vous avez écrit pour le web et que vous êtes compétent pour le faire. Dans un premier temps, travailler sur les plateformes de rédaction est un excellent moyen de gagner en expérience. En effet, vous apprendrez à suivre un brief et vous aurez un retour direct sur la qualité de votre travail. Une expérience sur les plateformes associées à la création d’un blog vous permettra de constituer un portfolio (échantillons d’articles). Dès que vous serez prêts à voler de vos propres ailes, vous aurez déjà une belle liste d’urls renvoyant sur vos articles. De cette manière, vos candidatures seront plus attrayantes. Voici les meilleures plateformes de rédaction pour commencer : Greatcontent, Scribeur, Textbroker.

3. Créer un Blog : le Meilleur Curriculum Vitae

 Que vous soyez débutant ou expérimenté, le blog représente une magnifique vitrine pour séduire de potentiels clients. Mieux qu’un portfolio ou un CV classique, un blog riche en informations pertinentes et de surcroît bien optimisées permettra à vos clients de découvrir plus facilement vos compétences en rédaction d’articles.

Quel que soit le sujet du blog, il est important de souligner votre style éditorial, ainsi que votre façon de comprendre le sujet. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour créer votre blog. Il existe de nombreuses plateformes telles que WordPress, Blogger, Tumblr et Wix qui vous permettent de créer une page de blog sans avoir besoin de connaissances approfondies en programmation.

 

4. Perspectives d’Emploi

 

Bonne nouvelle, les emplois dans la production de contenu web ne manquent pas ! La création de contenu en ligne est un secteur en pleine croissance. Entreprises, prestataires de services, blogueurs, sites web d’entreprises, sites e-commerces et agences de stratégies digitales sont soucieuses de leur e-réputation et ont à cœur de séduire les internautes.

Étant donné que la technologie évolue constamment, la publication en ligne fait également l’objet de nombreuses expérimentations. Les rédacteurs web qui se sont adaptés aux médias en ligne et qui sont à l’aise pour écrire et travailler avec les outils numériques auront les meilleures opportunités de trouver du travail.

 

Que veulent les clients en rédaction web SEO ?

 

Toute entreprise qui se respecte rêve d’apparaître dans les résultats de Google grâce à du contenu de qualité. Les clients prêts à acheter des articles optimisés pour leur site cherchent à :

  • gagner du temps ;
  • optimiser leur site pour le référencement naturel (SEO) ;
  • gagner du trafic (de pair avec l’optimisation) ;
  • gagner en notoriété ;
  • augmenter leur CA ;

Augmenter leur CA ? En effet, il n’y a pas de meilleurs visiteurs que ceux qui proviennent des moteurs de recherche ! Ces visiteurs-là sont des pépites, idéal pour créer une audience de qualité. Et une audience de qualité est prête à acheter☺.

 

5. Quitter son Emploi pour Devenir Rédacteur Web SEO ?

 

Chers aspirants rédacteurs web, comme dans tous métiers, il vous faudra passer par des tâches « ingrates ». Oui rédiger pour le web ce n’est pas toujours écrire des textes qui nous plaisent, du moins au départ. Ce n’est qu’en acquérant de l’expérience que vous pourrez vous permettre de refuser des missions. D’autre part, vous constaterez rapidement que gagner votre vie sur les plateformes est humainement impossible.

Vous n’êtes pas simplement rédacteur, vous devez être capable d’écrire pour répondre aux attentes des clients. Testez le métier, prenez le temps de développer votre activité en vous créant un réseau (blog, profil Linkedin, réseaux sociaux, etc.). Renseignez-vous également sur le statut auto-entrepreneur et inscrivez-vous sur des groupes de rédacteurs web sur Facebook pour en savoir plus. Vous trouverez déjà une mine d’informations ici et là.

 

6. Suis-je fait pour le Métier de Rédacteur web ?

 

Ce métier est fait pour vous si :

  • vous êtes curieux et aimez apprendre de nouvelles choses ;
  • vous êtes créatif ;
  • vous aimez effectuer des recherches ;
  • vous n’avez pas peur de passer des heures devant un écran ;
  • vous savez reformuler ;
  • vous avez déjà des compétences en orthographe, grammaire et communication ;
  • vous avez le souci du détail et un esprit d’analyse ;
  • vous maîtrisez le traitement de texte ;
  • vous avez des connaissances en langage HTML ;

La Formation Rédaction Web vous intéresse, mais vous hésitez encore ? Voici les témoignages de ses élèves.

Articles similaires