Vous connaissez sĂ»rement ce proverbe qui dit “ Ne jugez pas un livre Ă  sa couverture”. Pourtant c’est ce que font 99 % des personnes lorsqu’elles regardent leur boite mail. En une fraction de seconde, la dĂ©cision est prise : soit votre mail sera lu, soit il sera mis Ă  la corbeille. Le problĂšme c’est que vous avez beau proposer la meilleure offre du marchĂ©, le meilleur des services ou produits, si vos abonnĂ©s n’ouvrent pas vos mails, ils ne connaĂźtront jamais vos offres et alors vous ne ferez jamais de vente. Qu’il s’agisse d’un partenariat ou d’une premiĂšre prise de contact, votre objet mail se doit d’ĂȘtre convaincant et concis. DĂ©couvrez 9 stratĂ©gies et exemples d’objet mail utilisĂ©s par les pro du mailing.

Pourquoi faut-il absolument rédiger un objet de mail captivant ?

En 2019, chaque internaute français a validĂ© en moyenne 40 paniers sur internet pour un montant total de 2 500 euros. Depuis plusieurs annĂ©es, l’e-commerce s’est considĂ©rablement amĂ©liorĂ© afin de rĂ©duire ses coĂ»ts, mais aussi pour minimiser son impact sur l’environnement.

Par contre, il y a un lĂ©ger inconvĂ©nient pour vous qui souhaitez proposer vos offres. Avant le passage au numĂ©rique, vous auriez pu tout simplement glisser une publicitĂ© dans des boites aux lettres. Cette publicitĂ© aurait pu ĂȘtre lue une ou plusieurs fois avant de partir Ă  la poubelle. Clairement, une publicitĂ© papier avait plus de chance d’ĂȘtre lue.

À l’heure du digital, votre prospect n’a plus besoin de regarder un Ă  un les courriers afin de trier ce qu’il lui plaĂźt ou non. De plus, il se retrouve tous les matins devant une marre de mails avec des titres accrocheurs (ou non) espĂ©rant ĂȘtre ouverts.

Bien souvent, on ne prend plus le temps d’ouvrir un Ă  un ses courriers mails. Quelques secondes suffisent pour se dĂ©cider entre ouvrir ledit mail ou le placer dans sa corbeille.

Pour un grand nombre de courriers Ă©lectroniques, le titre de l’objet sera donc la seule phrase lue.

Il est donc primordial de sortir du lot pour augmenter son taux d’ouverture et par effet ricochet son taux de conversion ! Comment s’y prendre ?

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1 – PrĂ©fĂ©rer des titres d’objets courts

Beaucoup de personnes checkent leur boite mail via leurs smartphones, et finissent par ouvrir ceux qui sont les plus importants ou intĂ©ressants. Il est donc prĂ©fĂ©rable de rĂ©diger des titres d’email courts en essayant de ne pas dĂ©passer 40 caractĂšres soit 6 Ă  7 mots.

Parfois les lignes d’objet qui n’utilisent qu’un mot ou deux peuvent se dĂ©marquer et obtenir un taux d’ouverture beaucoup plus important.

L’objet d’un mail sert de premier point de contact, accueille vos lecteurs et donne le ton pour le reste de l’email. Il doit susciter l’intĂ©rĂȘt et suffisamment de curiositĂ© pour que le destinataire veuille naturellement en savoir plus.

Restez minimaliste : les internautes ont besoin que vous soyez clair et concis. D’ailleurs une Ă©tude de MailChimp a montrĂ© que les lignes d’objet courtes et descriptives se rĂ©vĂšlent plus efficaces.

Cette stratĂ©gie est souvent utilisĂ©e pour les emails de notification, dans lesquels l’utilisateur a dĂ©jĂ  un lien avec le contenu diffusĂ©.

Exemples :

âžĄïžâ€œRĂ©trospective et chocolat chaud” ;
âžĄïžâ€œvotre commande est en cours de livraison” ;

2 – Retirer tout ce qui pourrait envoyer un e-mail dans les spams

Les lignes d’objet qui s’apparentent Ă  des promotions agressives sont plus susceptibles de se retrouver dans les spams. C’est pour cette raison qu’il est impĂ©ratif d’éviter certaines pratiques :

âžĄïž un trop grand nombre de majuscules ;

âžĄïž plusieurs points d’exclamation ;

âžĄïž des titres racoleurs faisant rĂ©fĂ©rence Ă  une promotion comme “achetez maintenant”, “gratuit”, etc. ;

Ce sont les principales raisons pour lesquelles votre email pourrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un spam.

Essayez plutÎt de partager du contenu utile qui intéressera votre audience.

3 – Poser des questions ouvertes

Utiliser des questions ouvertes dans l’objet d’un email est une excellente pratique. Cela a tendance Ă  attiser la curiositĂ© et incite donc Ă  cliquer afin d’en savoir plus. S’il s’agit d’une question Ă  laquelle l’internaute n’a pas la rĂ©ponse, il aura d’autant plus envie d’ouvrir votre e-mail afin d’y trouver une rĂ©ponse.

4 – Inclure une date limite

SpĂ©cifier une date limite dans l’objet d’email crĂ©era automatiquement un sentiment d’urgence auprĂšs de vos lecteurs. PrĂ©parer une sĂ©rie d’emails avec une date d’Ă©vĂ©nement prĂ©cise accompagnĂ©e de rappels est une technique utilisĂ©e et approuvĂ©e par de nombreux webmarketeurs.

Des mots comme “maintenant” ou “jamais” sont souvent ceux qui obtiennent un taux d’ouverture plus important.

5 – Faire un appel Ă  l’action directement dans le titre d’objet

Cette stratĂ©gie s’avĂšre redoutablement efficace chez un certain type de personnes qui sont amenĂ©es Ă  rĂ©agir naturellement suite Ă  un appel Ă  l’action.
Exemple âžĄïžâ€œRejoignez-nous au dĂ©jeuner des jeunes entrepreneurs du Languedoc”.

6 – Partager des informations personnelles

Vous le savez sûrement déjà, mais partager du contenu de qualité pour votre public cible est essentiel pour construire une stratégie marketing efficace.
Qu’est-ce que vos abonnĂ©s ont besoin de savoir ? Proposez une solution en fonction de votre expĂ©rience directement explicitĂ©e dans l’objet mail.
Par exemple, si vous ĂȘtes dans la niche du business en ligne đŸ’Č “DĂ©couvrez combien j’ai gagnĂ© avec ce programme”.

7. Utiliser l’humour

Un peu de lĂ©gĂšretĂ© peut vraiment faire la diffĂ©rence parmi d’autres emails ternes et sans Ăąme. Cependant, vous devriez y aller avec des pincettes et connaĂźtre un peu votre audience. Si vos emails sont ficelĂ©s et que vous ĂȘtes proche de votre audience, une blague bien placĂ©e peut booster votre taux d’ouverture. C’est osĂ©, mais si vos abonnĂ©s sont sur la mĂȘme longueur d’ondes alors vous gagnerez Ă©galement des points de rĂ©putation !
Un exemple amusant de ligne d’objet email : đŸ·â€œTout est bon dans l’affiliation” ;

8. Controverses et phrases choc

Les mĂ©dias aiment alimenter les dĂ©bats et les controverses pour la simple et bonne raison que cela attire l’attention. La polĂ©mique se vend, c’est un fait. Mais manier des phrases choc vous oblige Ă  faire un minimum attention. Vous pouvez obtenir plus d’ouvertures de mails, mais il vous faudra en amont analyser les tendances qui se dĂ©gagent de votre audience.
C’est un pari osĂ© qui peut s’avĂ©rer trĂšs intĂ©ressant puisqu’ils passeront difficilement inaperçus. Utiliser une phrase choc en guise d’objet d’email doit susciter une Ă©motion chez votre abonnĂ©. Exemple : “Votre stratĂ©gie est nulle : pourquoi devriez-vous penser local”.

9 – Adopter le logiciel de copywriting Screeber

RĂ©diger des objets mails intĂ©ressants, peut-ĂȘtre difficile surtout si vous manquez de temps. Que diriez-vous de tirer parti d’un logiciel spĂ©cifiquement conçu pour rĂ©diger des accroches hypnotiques ?

La rĂ©daction de campagnes d’email, si elle est bien faite, peut devenir l’Ă©lĂ©ment fondamental de votre business. Certains marketeurs considĂšrent leur liste d’abonnĂ©s comme leur atout le plus prĂ©cieux. En effet, c’est le meilleur moyen d’entrer en contact avec leur public cible et de les convaincre d’acheter votre produit, formation ou service.

En adhĂ©rant Ă  Screeber, vous aurez accĂšs Ă  de nombreuses templates personnalisables qui vous aideront Ă  construire des mails de A Ă  Z afin de sensibiliser vos abonnĂ©s ou leur annoncer un lancement de produit. C’est un outil formidable qui vous permettra de crĂ©er une relation de confiance avec vos abonnĂ©s et qui vous fera gagner un temps prĂ©cieux !

đŸ€–Est-ce de l’intelligence artificielle ?

 

Non, il s’agit de templates modĂ©lisĂ©es par des copywriters dont CĂ©dric Floris et le contenu est unique puisqu’il vous reste Ă  intĂ©grer vos propres mots et expressions.

Ce logiciel peut donc vous aider à trouver des accroches convaincantes pour vos objets mails, mais aussi une structure complùte pour tout le reste jusqu’au CTA (Call To Action).

Screeber Ă©tant enrichi par des copywriters professionnels, le logiciel ne fournit pas seulement des templates prĂȘtes Ă  l’emploi mais augmente Ă©galement vos connaissances et vos compĂ©tences en matiĂšre de rĂ©daction.đŸ–Šïž

đŸ’ȘLa contribution de rĂ©dacteurs web et de copywriters sera toujours nĂ©cessaire pour construire des contenus Ă©laborĂ©s, persuasifs et humains !

La fusion du logiciel, de vos propres expressions et de vos produits créent un contenu 100 % unique.

N’oubliez jamais qu’une intelligence artificielle peut rĂ©pondre Ă  un message et vous rediriger vers la bonne personne, mais en aucun cas elle ne pourra se rapprocher directement de quelqu’un pour lui vendre un service sans l’aide d’un intermĂ©diaire humain.

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Avez-vous déjà entendu parler du fondateur Cédric Floris ? Découvrez comment tout cela fonctionne en cliquant ici !

Mon avis

C’est pour moi le mĂ©lange parfait combinant qualitĂ© de contenu et rapiditĂ© Ă  mettre en Ɠuvre.

Le logiciel Screeber me paraĂźt non seulement conçu pour aider les dĂ©butants Ă  crĂ©er des tunnels de vente, des campagnes d’emails et bien d’autres choses pour vendre, mais aussi pour accompagner les spĂ©cialistes du marketing.

đŸ€”Comment cela fonctionne-t-il ?

Je vous invite Ă  regarder l’atelier gratuit ci-dessous pour voir Ă  quoi ressemble ce logiciel de copywriting et comment il s’utilise. En deux mots c’est simple et puissant !

Le logiciel est souvent mis à jour avec de nombreuses templates adaptées pour élaborer notamment des campagnes mails, des publicités Facebook Ads, des tunnels de vente, etc.

Ne perdez plus de temps Ă  chercher des mots et concentrez-vous sur ce que vous savez faire de mieux.

DĂ©veloppez votre audience, Ă©tablissez une relation de confiance et faites plus de ventes !