Vous connaissez sĂ»rement ce proverbe qui dit â Ne jugez pas un livre Ă sa couvertureâ. Pourtant câest ce que font 99 % des personnes lorsquâelles regardent leur boite mail. En une fraction de seconde, la dĂ©cision est prise : soit votre mail sera lu, soit il sera mis Ă la corbeille. Le problĂšme câest que vous avez beau proposer la meilleure offre du marchĂ©, le meilleur des services ou produits, si vos abonnĂ©s nâouvrent pas vos mails, ils ne connaĂźtront jamais vos offres et alors vous ne ferez jamais de vente. Quâil sâagisse dâun partenariat ou dâune premiĂšre prise de contact, votre objet mail se doit dâĂȘtre convaincant et concis. DĂ©couvrez 9 stratĂ©gies et exemples dâobjet mail utilisĂ©s par les pro du mailing.
Pourquoi faut-il absolument rédiger un objet de mail captivant ?
En 2019, chaque internaute français a validĂ© en moyenne 40 paniers sur internet pour un montant total de 2 500 euros. Depuis plusieurs annĂ©es, l’e-commerce sâest considĂ©rablement amĂ©liorĂ© afin de rĂ©duire ses coĂ»ts, mais aussi pour minimiser son impact sur lâenvironnement.
Par contre, il y a un lĂ©ger inconvĂ©nient pour vous qui souhaitez proposer vos offres. Avant le passage au numĂ©rique, vous auriez pu tout simplement glisser une publicitĂ© dans des boites aux lettres. Cette publicitĂ© aurait pu ĂȘtre lue une ou plusieurs fois avant de partir Ă la poubelle. Clairement, une publicitĂ© papier avait plus de chance dâĂȘtre lue.
Ă lâheure du digital, votre prospect nâa plus besoin de regarder un Ă un les courriers afin de trier ce quâil lui plaĂźt ou non. De plus, il se retrouve tous les matins devant une marre de mails avec des titres accrocheurs (ou non) espĂ©rant ĂȘtre ouverts.
Bien souvent, on ne prend plus le temps dâouvrir un Ă un ses courriers mails. Quelques secondes suffisent pour se dĂ©cider entre ouvrir ledit mail ou le placer dans sa corbeille.
Pour un grand nombre de courriers Ă©lectroniques, le titre de lâobjet sera donc la seule phrase lue.
Il est donc primordial de sortir du lot pour augmenter son taux dâouverture et par effet ricochet son taux de conversion ! Comment sây prendre ?
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1 – PrĂ©fĂ©rer des titres dâobjets courts
Beaucoup de personnes checkent leur boite mail via leurs smartphones, et finissent par ouvrir ceux qui sont les plus importants ou intĂ©ressants. Il est donc prĂ©fĂ©rable de rĂ©diger des titres dâemail courts en essayant de ne pas dĂ©passer 40 caractĂšres soit 6 Ă 7 mots.
Parfois les lignes dâobjet qui nâutilisent quâun mot ou deux peuvent se dĂ©marquer et obtenir un taux dâouverture beaucoup plus important.
Lâobjet dâun mail sert de premier point de contact, accueille vos lecteurs et donne le ton pour le reste de l’email. Il doit susciter l’intĂ©rĂȘt et suffisamment de curiositĂ© pour que le destinataire veuille naturellement en savoir plus.
Restez minimaliste : les internautes ont besoin que vous soyez clair et concis. Dâailleurs une Ă©tude de MailChimp a montrĂ© que les lignes dâobjet courtes et descriptives se rĂ©vĂšlent plus efficaces.
Cette stratĂ©gie est souvent utilisĂ©e pour les emails de notification, dans lesquels lâutilisateur a dĂ©jĂ un lien avec le contenu diffusĂ©.
Exemples :
âĄïžâRĂ©trospective et chocolat chaudâ ;
âĄïžâvotre commande est en cours de livraisonâ ;
2 – Retirer tout ce qui pourrait envoyer un e-mail dans les spams
Les lignes dâobjet qui sâapparentent Ă des promotions agressives sont plus susceptibles de se retrouver dans les spams. Câest pour cette raison quâil est impĂ©ratif dâĂ©viter certaines pratiques :
âĄïž un trop grand nombre de majuscules ;
âĄïž plusieurs points dâexclamation ;
âĄïž des titres racoleurs faisant rĂ©fĂ©rence Ă une promotion comme âachetez maintenantâ, âgratuitâ, etc. ;
Ce sont les principales raisons pour lesquelles votre email pourrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un spam.
Essayez plutÎt de partager du contenu utile qui intéressera votre audience.
3 – Poser des questions ouvertes
Utiliser des questions ouvertes dans lâobjet dâun email est une excellente pratique. Cela a tendance Ă attiser la curiositĂ© et incite donc Ă cliquer afin dâen savoir plus. Sâil sâagit dâune question Ă laquelle lâinternaute nâa pas la rĂ©ponse, il aura dâautant plus envie dâouvrir votre e-mail afin dây trouver une rĂ©ponse.
4 – Inclure une date limite
SpĂ©cifier une date limite dans lâobjet dâemail crĂ©era automatiquement un sentiment dâurgence auprĂšs de vos lecteurs. PrĂ©parer une sĂ©rie d’emails avec une date d’Ă©vĂ©nement prĂ©cise accompagnĂ©e de rappels est une technique utilisĂ©e et approuvĂ©e par de nombreux webmarketeurs.
Des mots comme âmaintenantâ ou âjamaisâ sont souvent ceux qui obtiennent un taux dâouverture plus important.
5 – Faire un appel Ă lâaction directement dans le titre dâobjet
Cette stratĂ©gie sâavĂšre redoutablement efficace chez un certain type de personnes qui sont amenĂ©es Ă rĂ©agir naturellement suite Ă un appel Ă lâaction.
Exemple âĄïžâRejoignez-nous au dĂ©jeuner des jeunes entrepreneurs du Languedocâ.
6 – Partager des informations personnelles
Vous le savez sûrement déjà , mais partager du contenu de qualité pour votre public cible est essentiel pour construire une stratégie marketing efficace.
Quâest-ce que vos abonnĂ©s ont besoin de savoir ? Proposez une solution en fonction de votre expĂ©rience directement explicitĂ©e dans lâobjet mail.
Par exemple, si vous ĂȘtes dans la niche du business en ligne đČ âDĂ©couvrez combien jâai gagnĂ© avec ce programmeâ.
7. Utiliser lâhumour
Un peu de lĂ©gĂšretĂ© peut vraiment faire la diffĂ©rence parmi dâautres emails ternes et sans Ăąme. Cependant, vous devriez y aller avec des pincettes et connaĂźtre un peu votre audience. Si vos emails sont ficelĂ©s et que vous ĂȘtes proche de votre audience, une blague bien placĂ©e peut booster votre taux dâouverture. Câest osĂ©, mais si vos abonnĂ©s sont sur la mĂȘme longueur dâondes alors vous gagnerez Ă©galement des points de rĂ©putation !
Un exemple amusant de ligne dâobjet email : đ·âTout est bon dans lâaffiliationâ ;
8. Controverses et phrases choc
Les mĂ©dias aiment alimenter les dĂ©bats et les controverses pour la simple et bonne raison que cela attire lâattention. La polĂ©mique se vend, câest un fait. Mais manier des phrases choc vous oblige Ă faire un minimum attention. Vous pouvez obtenir plus dâouvertures de mails, mais il vous faudra en amont analyser les tendances qui se dĂ©gagent de votre audience.
Câest un pari osĂ© qui peut sâavĂ©rer trĂšs intĂ©ressant puisquâils passeront difficilement inaperçus. Utiliser une phrase choc en guise dâobjet dâemail doit susciter une Ă©motion chez votre abonnĂ©. Exemple : âVotre stratĂ©gie est nulle : pourquoi devriez-vous penser localâ.
9 – Adopter le logiciel de copywriting Screeber
RĂ©diger des objets mails intĂ©ressants, peut-ĂȘtre difficile surtout si vous manquez de temps. Que diriez-vous de tirer parti dâun logiciel spĂ©cifiquement conçu pour rĂ©diger des accroches hypnotiques ?
La rĂ©daction de campagnes dâemail, si elle est bien faite, peut devenir l’Ă©lĂ©ment fondamental de votre business. Certains marketeurs considĂšrent leur liste d’abonnĂ©s comme leur atout le plus prĂ©cieux. En effet, câest le meilleur moyen dâentrer en contact avec leur public cible et de les convaincre dâacheter votre produit, formation ou service.
En adhĂ©rant Ă Screeber, vous aurez accĂšs Ă de nombreuses templates personnalisables qui vous aideront Ă construire des mails de A Ă Z afin de sensibiliser vos abonnĂ©s ou leur annoncer un lancement de produit. Câest un outil formidable qui vous permettra de crĂ©er une relation de confiance avec vos abonnĂ©s et qui vous fera gagner un temps prĂ©cieux !
đ€Est-ce de lâintelligence artificielle ?
Non, il sâagit de templates modĂ©lisĂ©es par des copywriters dont CĂ©dric Floris et le contenu est unique puisquâil vous reste Ă intĂ©grer vos propres mots et expressions.
Ce logiciel peut donc vous aider Ă trouver des accroches convaincantes pour vos objets mails, mais aussi une structure complĂšte pour tout le reste jusquâau CTA (Call To Action).
Screeber Ă©tant enrichi par des copywriters professionnels, le logiciel ne fournit pas seulement des templates prĂȘtes Ă lâemploi mais augmente Ă©galement vos connaissances et vos compĂ©tences en matiĂšre de rĂ©daction.đïž
đȘLa contribution de rĂ©dacteurs web et de copywriters sera toujours nĂ©cessaire pour construire des contenus Ă©laborĂ©s, persuasifs et humains !
La fusion du logiciel, de vos propres expressions et de vos produits créent un contenu 100 % unique.
Nâoubliez jamais quâune intelligence artificielle peut rĂ©pondre Ă un message et vous rediriger vers la bonne personne, mais en aucun cas elle ne pourra se rapprocher directement de quelquâun pour lui vendre un service sans lâaide dâun intermĂ©diaire humain.
Envie dâen savoir plus ?
Avez-vous déjà entendu parler du fondateur Cédric Floris ? Découvrez comment tout cela fonctionne en cliquant ici !
Mon avis
Câest pour moi le mĂ©lange parfait combinant qualitĂ© de contenu et rapiditĂ© Ă mettre en Ćuvre.
Le logiciel Screeber me paraĂźt non seulement conçu pour aider les dĂ©butants Ă crĂ©er des tunnels de vente, des campagnes dâemails et bien dâautres choses pour vendre, mais aussi pour accompagner les spĂ©cialistes du marketing.
đ€Comment cela fonctionne-t-il ?
Je vous invite Ă regarder l’atelier gratuit ci-dessous pour voir Ă quoi ressemble ce logiciel de copywriting et comment il sâutilise. En deux mots câest simple et puissant !
Le logiciel est souvent mis à jour avec de nombreuses templates adaptées pour élaborer notamment des campagnes mails, des publicités Facebook Ads, des tunnels de vente, etc.
Ne perdez plus de temps Ă chercher des mots et concentrez-vous sur ce que vous savez faire de mieux.
Développez votre audience, établissez une relation de confiance et faites plus de ventes !