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Objectifs, Techniques & Fonctionnement 

Également appelée SEO, l’optimisation des moteurs de recherche consiste à  rendre les pages web attrayantes pour Google, Yahoo et autres consorts. Ce référencement naturel permet de faire remonter un site ou une page dans les résultats de Google. Quand vous tapez des requêtes ou mots clés sur internet, des sites apparaissent en première page. Se positionner dans les 10 premiers résultats permet d’augmenter le trafic organique de son site. Celui-ci permet d’augmenter le taux de conversion et donc son chiffre d’affaire. Voici une introduction générale de cet outil indispensable. 

L’Objectif Principal du Référencement Naturel : être en Première Page des Moteurs de Recherche

Le but du référencement est d’obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Plus une page web est optimisée, plus elle remontera dans les résultats de Google. Ceci est particulièrement important, car la plupart des internautes ne regardent que la première page des résultats de recherche. Pour qu’une page obtienne un trafic naturel élevé, il doit être répertorié sur la première page. Plus le rang est élevé mieux c’est ! 

Notez que le référencement n’est pas le seul facteur qui détermine le classement des pages sur le web.

Quel que soit le classement de votre page Web, être répertorié avant les sites de vos concurrents est un avantage indéniable ! 

L’optimisation des moteurs de recherche a beaucoup évolué au fil du temps. Au début du SEO, les concepteurs de sites web se contentaient d’insérer des mots-clés dans les balises META. Aujourd’hui, Google ignore les balises META keywords.

Techniques de Référencement Actuelles

Dorénavant Google vérifie que chaque page web contient des balises HTML appropriées. Le contenu doit être assez riche et de bonne qualité. L’expérience utilisateur (UX) est aussi un critère à ne pas négliger. Vos textes devraient être grammaticalement corrects et intéressants pour les internautes. 

Les moteurs de recherche prennent également en compte d’autres facteurs. Parmi ces facteurs figure l’obtention de backlinks. 

Plus il y a de liens entrants vers une page, mieux elle sera classée dans les moteurs de recherche. En pratique, cela consiste à ce que d’autres sites ajoutent le lien de votre blog ou d’un de vos articles. Cela envoie un bon signal à l’algorithme de Google ! 

Écrire un article invité est une méthode de création de liens sûre et efficace. Sélectionnez un blog dans votre thématique et proposez d’écrire un article. En bonus, vous pourrez ajouter un lien vers votre site. 

Partager du contenu sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin, Twitter, Google+, Pinterest et YouTube. Le contenu largement partagé sur les réseaux sociaux est pris en compte par les moteurs de recherche. En effet, cela indique qu’il est de bonne qualité. 

Ne payez pas pour obtenir des liens ! Ce type de pratique peut bannir votre site de Google et d’autres moteurs. 

Comment Google Indexe-t-il les Sites Web ? 

Les pages Web sont classées via un logiciel connu sous le nom de crawler. Ce robot fonctionne comme un scanner. Il récupère les informations des sites web. Ces informations seront ensuite utilisées pour créer des index de moteur de recherche. 

Les concepteurs de site peuvent aussi soumettre leur page auprès de Google Search Console. 

Les spécialistes du référencement ont tout intérêt à suivre les évolutions en matière de SEO. 

En choisissant un concepteur pour la création de votre site Web, posez-lui des questions sur l’optimisation des moteurs de recherche. En effet, le référencement doit-être aussi intégré dans les paramétrages. 

Il n’est jamais trop tard pour optimiser ou modifier des pages déjà publiées. Mais sachez qu’il est toujours plus simple et judicieux d’inclure l’optimisation des moteurs de recherche dès le début.  

Les Mises à Jour Majeures de l’Algorithme  

Bert – 2019

BERT aide à mieux comprendre les requêtes longues et conversationnelles. Google sera ainsi en mesure de deviner l’intention de recherche des internautes.

Septembre Core- 2019

Cette mise à jour semble être une restauration pour corriger un certain impact des précédentes mises à jour de base.

Site Diversity – 2019

Ajustement visant à éliminer plusieurs pages du même site du SERP (Search Engine Result Page). C’est-à-dire qu’en première page de Google, deux pages au maximum d’un même site pourront être affichées.

« Fred » – 2017

« Fred » a eu un impact démesuré sur les listes organiques. Certains sites ont connu une baisse de trafic de 50 à 90 %. Les paramètres exactes de Fred n’ont jamais été confirmés par Google. Cependant ils semblent sévir contre les sites usant d’annonces ou de widgets de monétisation du trafic.

RankBrain – 2015

RankBrain a introduit l’intelligence artificielle dans l’algorithme de Google. Le comportement des internautes est analysé afin d’en savoir plus sur l’intention, la réponse aux requêtes et la valeur de certaines pages.

The Quality Update – 2015

Connue sous le nom de Phantom II, celle-ci s’est faite remarquée quelques semaines après la mise à jour mobile. Les sites mettant l’accent sur l’UX (expérience utilisateur) et un contenu de qualité sont récompensés. A contrario, ceux qui utilisent trop d’annonces se sont vu pénalisés.

The Mobile Update – 2015

Tous les sites sont désormais contraints d’être responsive sous peine d’être pénalisés dans le SERP. Chaque site doit avoir une version mobile adaptable sur les écrans smartphones et tablettes.

Hummingbird – 2013

Modification de l’algorithme de Google afin de le rendre plus intelligent dans l’interprétation de la recherche sémantique. Conçu pour aider Google à mieux comprendre l’intention et le contexte. Dès lors, les spécialistes du marketing se tournent vers des mots clés longues traine. Ainsi l’intention et les besoins de l’internaute sont mieux pris en compte.

Penguin –  2012

Cible le spam en consultant les backlinks. Penguin a récompensé les sites ayant des backlinks organiques de qualité. Ceux avec des backlinks artificiels ont été pénalisés.

Panda – 2011

Lancée en 2011, ce n’est qu’en 2016 que Panda a été ajouté à l’algorithme de Google. Panda cible le spam et le contenu pauvre qui n’aide pas les utilisateurs. Le contenu pauvre, double et contenant trop d’annonces sont également pénalisés.

Part de Marché des Moteurs de Recherche

Google est toujours de loin le principal fournisseur de moteurs de recherche, avec environ 88.36% du marché des moteurs de recherche, suivi de Yahoo :

  • Google – 88.36%
  • Yahoo – 4.85%
  • Bing – 3.3%
  • Baidu – 0.73%

Comment S’En Sortir Avec Toutes Ces Mises à Jour ?

En regardant la chronologie des modifications de l’algorithme, on remarque qu’il y a un objectif clair. Chaque mise à jour d’algorithme vise à améliorer l’expérience utilisateur. L’objectif est d’aider les internautes à trouver les informations dont ils ont besoin. Toutes les mises à jour visent à éliminer les contenus de mauvaise qualité.

Pour votre site, vous devez :

  1. moins penser au moteur de recherche et plus à l’utilisateur final ;
  2. créer du contenu qui engagera les lecteurs à chaque étape jusqu’à l’achat ;
  3. développer un site ergonomique ;
  4. utiliser une variété de types de contenu (images, vidéos, infographies, texte) ;
  5. surveiller votre site en permanence afin de pouvoir identifier tout changement au niveau du trafic. Corrigez toute baisse le plus rapidement possible ;

En constante évolution, Google essaie de fournir les meilleures informations possible à ses utilisateurs. Pour obtenir une position élevée dans le SERP, concentrez-vous sur un contenu convivial et de qualité.

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